vendredi 12 mai 2017

"Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay

Synopsis :
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

Mon avis :
Linwood Barclay fait partie de ses auteurs dont j'achète les livres les yeux fermés. Du coup, j'en ai plusieurs en attente dans ma PAL depuis des mois (voir même des années ^^). On m'a proposé une Lecture Commune sur ce titre, mais même si elle n'a pas eu lieu, j'ai décidé de quand même le lire. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !

Dans la petite ville tranquille de Promise Falls, un drame vient de se produire : la famille Langley a été assassinée. Alors que les soupçons se portent sur son fils, Jim sait qu'il est innocent que les apparences jouent contre lui. Il va alors tenter de découvrir la vérité, mais il risque bien de déterrer des secrets auxquels il n'aurait pas du toucher... 

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir qui a tué les Langley et pourquoi...

J'ai vraiment adoré cette histoire. Comme à chaque fois, Linwood Barclay arrive à me surprendre. Il nous entraine sur une piste et une fois que l'on est persuadé de la culpabilité du personnage, l'intrigue prend un nouveau tournant, totalement à l'opposé de la piste précédente. On ne voit rien venir, il est vraiment très fort !

J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Jim. Comme lui, on se sent perdu et démuni face à cette situation. On a envie de l'aider à prouver l'innocence de son fils. J'ai eu du mal à cerner les autres personnages. J'avais le sentiment qu'ils cachaient tous quelque chose et que leurs secrets ne me feraient pas plaisir...

La fin est géniale. J'avais un doute sur un des personnages et jusqu'au bout, j'étais sûre qu'il était impliqué dans l'affaire d'une façon ou d'une autre. Mon intuition s'est vérifiée mais honnêtement, je ne pensais pas que ce serait lui. L'auteur a semé le doute jusqu'au bout.

Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Linwood Barclay. Je ne me lasse pas de ses romans, ils sont à coups sûrs synonymes de bon moment. Ça tombe bien, j'en ai encore quelques uns en stock dans ma PAL ! ^^

4 commentaires:

  1. Comme toi, c'est un auteur en qui j'ai totalement confiance, on ne peut que passer un bon moment. Je garde un très bon souvenir de ce roman qui m'a surprise sur bien des points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, Linwood Barclay est une valeur sûr en terme de thriller !

      Supprimer
  2. Il est dan ma PAL. Je ne me souviens pas avoir déjà lu quelque chose de cette auteure mais je me souviens l'avoir voulu parce qu'il est bien réputé ! Tu me conforte dans mon idée de le garder (oui j'ai du tri à faire...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cet auteur est absolument génial. Toi qui aime les thrillers, tu devrais aimer, je n'ai aucun doute là dessus !
      Lol, tu dis n'importe quoi, ta PAL est minuscule ;p

      Supprimer