lundi 19 février 2018

"Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers" de Cindy Van Wilder

Synopsis :
«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :
 J'entends parler de cette saga depuis des années et je dois avouer qu'elle m'intriguait de plus en plus. Lorsque je suis tombée par hasard sur ce premier tome au détour d'une ballade dans une de mes boutiques d'occasion préférées, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de le prendre. Il a un peu trainé dans ma PAL faute de temps, mais dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis jetée dessus. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé !

Alors que Peter vient juste d'échapper à une tentative d'assassinat, un certain Noble se présente chez lui et lui ordonne de venir chez lui le soir même. Peter ne lui fait pas confiance mais sa mère le force à y aller. Ce qu'il va découvrir est pire que tout ce qu'il avait pu imaginer...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je n'y comprenais pas grand chose. On fait la connaissance de certains personnages avant de passer totalement à autre chose qui ne semble avoir aucun rapport avec les évènements précédents. Ce n'est qu'après plus de 100 pages que j'ai fini par comprendre où l'auteure voulait nous emmener et que je me suis vraiment intéressée à l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde une fois que l'on est entré dans l'histoire et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment été surprise par cette histoire, je ne m'attendais pas à ça. Dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose. Toute l'action se déroule dans le passé pour montrer aux apprentis la naissance des Outrepasseurs, leur faire découvrir leur histoire, leur origine. Au début, on y comprend pas grand chose, vu qu'on ne voit pas le rapport entre le présent et ces scènes du passé, c'est assez perturbant... J'ai beaucoup aimé le fait que cette saga fasse référence au Roman de Renart, livre que j'adore et que je ne peux que vous conseiller si vous ne l'avez pas déjà lu ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de le relire... ^^

Comme avec l'histoire au début, j'ai eu du mal avec les personnages. Je n'arrivais pas à les cerner et c'est quelque chose qui me perturbe pendant mes lectures... Ce n'est vraiment qu'à la toute fin que j'ai réussi à comprendre où voulait en venir l'auteure avec ses personnages et je dois dire que c'est brillant.

On passe la majeure partie de notre lecture dans le flou, on a du mal à comprendre ce que l'auteure veut nous montrer. Les pièces du puzzle mettent longtemps avant de retrouver leur place mais ça en valait le coup. C'est un premier tome intelligent qui met parfaitement en place l'intrigue de la saga. Il faut être patient pour la comprendre, mais une fois qu'on a accroché, on ne peut qu'avoir envie de découvrir la suite.

Malgré un démarrage très lent qui a failli me décourager, je suis ravie d'avoir persévérer, ça en valait largement le coup. Je suis curieuse de pouvoir découvrir la suite de l'histoire des Outrepasseurs ! Espérons que j'arrive à la trouver rapidement d'occasion...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages (qui avaient tendance à se mélanger) mais je pense que je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même. Ce premier tome est bonne introduction et donne finalement envie de lire la suite ;)

      Supprimer