jeudi 22 septembre 2022

"La dernière Anastasia" de Tina Muir

Synopsis :
Il était une fois en Russie, à l’hiver 2018, une jeune femme du nom d'Anna. Son père l'avait emmenée vivre au plus profond de la forêt, dans une maison coupée du reste du monde pour la protéger d'une malédiction de sang pesant sur sa famille depuis des générations. Lorsque toute sa famille fut brutalement assassinée, seule la belle Anna aux cheveux d’or en réchappa, avec l’aide de la plus terrible des marraines, la Baba Yaga en personne…
Mais l’aide de la sorcière légendaire n’est jamais gratuite. Pour percer le secret macabre qui a détruit sa famille, remonter la piste des tueurs et satisfaire sa surnaturelle protectrice, Anna devra compter sur le preux chevalier mit sur sa route par la Baba Yaga. De cette rencontre entre Anna la survivante, ivre de chagrin et avide de réponses, et le beau Jervis, aventurier flegmatique dont l’apparente froideur cache une lourde blessure, naîtra un amour de glace et de feu. Mais seront-ils assez forts pour affronter le plus destructeur des secrets et payer son tribut à la Baba Yaga ?

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les histoires qui parlent de la famille impériale. Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai su qu'il fallait que je le lise, je ne pouvais pas passer à côté. Après des semaines de recherche, j'ai fini par le trouver sur vinted, mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite, j'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à autre chose...

D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Anna a toujours vécu au plus profond de la forêt avec son père. Alors que sa famille est brutalement assassinée, Anna parvient à s'échapper grâce à l'aide de la puissante Baba Yaga. Elle croise la route de Jervis et avec son aide, elle va partir à la recherche de son passé et découvrir cette mystérieuse malédiction de sang qui pèse sur sa famille depuis des années. Entre la malédiction et son tribut à Baba Yaga, Anna sera-t-elle un jour libre de ses choix ?

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire mais l'histoire est très longue à se mettre en place. J'ai persévéré et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé mais cela peut en freiner plus d'un...

En fait, je m'attendais à autre chose avec cette histoire. Je pensais que l'on aurait plus de choses en rapport avec les Romanov, mais cela n'intervient que sur le dernier tiers du roman. J'ai beaucoup aimé le côté fantastique de cette histoire, notamment avec la présence de Baba Yaga. Par contre, j'ai trouvé la romance entre Anna et Jervis beaucoup trop rapide. Dès leur rencontre, ils sont fous amoureux. Si cela avait été dû à un sortilège de Baba Yaga, cela aurait été plausible, mais là, ça me laisse un peu perplexe...

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteure, je suis complètement fan d'Anna, sa force et son courage imposent le respect. J'ai bien aimé de Jervis, même si son côté "preux chevalier" m'a un peu agacé par moment. Mes préférés restent Liam et Joséphine, ils sont trop mignons !

La fin est vraiment surprenante, je ne l'ai absolument pas vu venir mais elle conclut parfaitement bien cette histoire, je ne pourrai pas en espérer de meilleure.

Ce roman est une belle découverte, même s'il ne ressemble en rien à ce que j'avais imaginé. J'aurais aimé plus de Romanov et moins de romance pour vraiment adhérer d'un bout à l'autre, mais cela reste un avis personnel et ne remet pas en cause la qualité de cette histoire ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire