mardi 6 septembre 2022

"Le sens de nos pas" de Claire Norton

Synopsis :
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire Norton

Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume de Claire Norton, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Je n'ai même pas lu le résumé, je savais que je serai conquise. Je me suis jetée dessus à peine reçu, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant d'en savoir plus. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Philomène et Auguste n'auraient jamais dû se rencontrer. À respectivement 15 et 85 ans, rien n'était censé les rapprocher, et pourtant... Chacun va trouver en l'autre ce petit bout de courage et d'audace qui leur manquait pour trouver les réponses à leurs questions et réaliser leurs rêves...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Claire Norton est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Claire Norton ! Son nouveau roman est encore une fois une réussite, elle fait partie de mes valeurs sûres. Avec ses histoires, je ne suis jamais déçue, j'ai totalement confiance en sa plume !

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Je suis particulièrement fan d'Auguste et Philomène, ils m'ont énormément touché. A priori, rien ne semblait les rapprocher mais leur amitié est tellement belle et émouvante, leur duo fait plaisir à voir.

Cette fin est juste parfaite mais elle m'a fait verser toutes les larmes de mon corps. Je ne distinguais plus les mots tellement je pleurais. Cette histoire m'a bouleversé et il m'a fallu du temps pour m'en remettre, à tel point que je n'ai pu écrire cette chronique plusieurs mois après avoir refermé la dernière page de ce roman.

Sans grande surprise, je suis une nouvelle fois sous le charme de la plume de Claire Norton ! Ce roman fait partie de mes préférés, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré en lisant une histoire. Je ne peux que vous le conseiller, ainsi que tous les autres romans de l'auteure. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est une valeur sûre ! ^^
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire