mardi 11 octobre 2022

"Le labyrinthe des femmes" de Coline Gatel

  
Synopsis :
Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
 
Mon avis :
Voilà maintenant 10 ans que j'ai découvert la plume de Coline Gatel avec son premier roman en auto-édition et que j'en suis sous le charme. Son dernier roman me tentait énormément mais avec cette panne de lecture qui traîne en longueur, impossible de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré !

Un effondrement dans l'église Saint-Bernard a mis à jour un étrange labyrinthe sous la ville de Lyon. Ce souterrain inconnu est le théâtre d'une découverte macabre : des cadavres de femmes plus ou moins décomposés sont installés sur un autel sacrificiel. L'équipe créée par le professeur Lacassagne reprend donc du service...

Dès la première page, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Coline Gatel est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Coline Gatel, cela m'avait manqué ! Ce que j'adore avec ses histoires, c'est qu'elles sont toujours très bien documentées. Les lieux, les personnages et les faits sonnent vrais, on y croit sans problème grâce à ça. J'ai un ami qui m'a fait découvrir la ville de Lyon il y a 2 ans et du coup, j'ai réussi à situer quasiment tous les lieux évoqués dans ce roman, cela rend cette lecture d'autant plus réaliste.

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé les personnages. On en apprend beaucoup plus sur eux dans ce second tome et c'est appréciable. L'histoire d'Irina m'a choqué, je ne m'attendais pas à ça, et encore, je pense que l'auteure ne nous a pas tout dit... Le personnage de Félicien est toujours aussi ambigüe, on ne sait pas trop s'il va choisir le bien ou le mal. J'ai adoré les clins d'œil à la première saga de l'auteure (CF Les étrangers du temps) que seuls ceux qui l'ont lu peuvent repérer ^^

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça en ce qui concerne notre trio. Pour l'identité du coupable, j'ai eu de très gros soupçons sur un personnage assez rapidement. Coline Gatel a su brouiller les pistes et me faire douter tout au long de ma lecture, mais au final, j'avais raison. Cela me semblait évident que ce soit lui !

Sans grande surprise, j'ai adoré ce nouveau roman de Coline Gatel. Il me tarde vraiment de découvrir la suite des enquêtes de Félicien et ses acolytes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire