dimanche 18 septembre 2011

"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/9/3/9782742780396.jpg
Synopsis :
"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."

Mon avis :
J'ai vraiment été touchée par cette histoire. Jade et Mamoune, sa grand-mère, cohabitent ensemble pour éviter à la vieille femme de finir en maison de retraite. Jade découvre au fur et à mesure la véritable Jeanne, celle qui se cachait derrière l'existance de Mamoune, la gand-mère aimante qui vivait simplement dans les montagnes de son enfance. Elle se rend alors compte que sa grand-mère est bien plus que ça, c'est une femme érudite qui aime se plonger dans les livres en cachette, puisqu'à son époque, la culture était réservée aux aristocrates...

Je vais être honnête, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais j'ai trouvé qu'elle avait mis longtemps à s'installer.  Je me suis vraiment accrochée pendant les cent premières pages, parce que je m'ennuyais, il ne se passait pas grand chose... Quand Jade confit le manuscrit de son livre à Mamoune, l'histoire prend un second souffle. A partir de ce moment-là, j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer.

J'ai vraiment été surprise par la fin, elle m'a prise de court. Je m'attendais à tout sauf à ça... Je ne vous en dit pas plus, pour vous laissez la surprise si vous avez envie de le lire ^^

Ce livre a été une bonne surprise pour moi, même si l'histoire a mis longtemps à se mettre en place à mon goût. Je vous le recommande, vous allez forcément aimer l'histoire de Jeanne, alias Mamoune, qui est, elle aussi, une passionnée de lecture !!!

12 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire depuis un bon moment celui là, ton avis conforte mon envie de le lire !
    Je suis en train de lire "La vie d'une autre" de la même auteure et j'aime beaucoup le style d'écriture. J'en suis à peu près à la moitié et pour l'instant je te le conseille !

    Sinon je suis contente de pouvoir de nouveau venir lire tes billets et poster des petits commentaires par ci par là ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Lizouzou : Contente que mon avis te conforte dans ton envie de le lire ^^

    Merci, je prends note pour La vie d'une autre.

    Je suis ravie de te revoir sur le net, ça me manquait les petits commentaires par ci par là ;)

    RépondreSupprimer
  3. De cette auteure j'ai lu "la vie d'une autre" comme Lizouzou et j'avais bien aimé. Merci pour ton avis sur celui-ci, je me laisserai peut-être tenter! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @My Little Discoveries : Je suis contente, si mon avis te donne envie de lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    j'ai également lu ce livre. Mais contrairement à toi, je n'ai pas été touchée par l'histoire.

    Pourtant, en lisant la quatrième de couverture, j'avais trouvé cette idée de relation grand-mère/petite fille très intéressante. Et plus encore le système de récit à deux voix (celle de Jade et celle de Mamoune).

    Seulement, j'ai eu la désagréable sensation d'entendre une troisième voix tout au long du récit. Celle de l'auteur. J'ai malheureusement trouvé que Frédérique Deghelt n'avait pas réussi à s'effacer de son écriture pour laisser pleinement vivre ses personnages et me permettre de m'y attacher.

    Et je suis toujours un peu déçue lorsqu'un écrivain créée un personnage qui est lui-même écrivain ou y aspire (le cas de Jade). Je trouve toujours que cela sonne comme une auto-justification de la part de l'auteur. D'où ce sentiment de troisième voix.

    Bref, ceci n'est que mon avis et le principal, c'est que tu aies aimé ce livre :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. @Pauline : Bonjour Pauline,

    Effectivement, dans ce livre il y a trois voix différentes, mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée... J'ai réussi à faire abstraction de la voix de l'auteure pour ne m'occupper que de la voix de Jade et celle de Mamoune.

    Après, je peux comprendre que cela t'aies gênée dans ta lecture. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et heureusement d'alleurs, sinon on s'ennuierait... ;)

    Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Jamais entendu parler. L'histoire me tenterait bien un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
  8. @Béa285 : Je te le conseille, c'est une très belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  9. @Hell62 : C'est une très belle histoire en effet !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Il m'avait beaucoup touchée aussi et la fin beaucoup destabilisée !

    RépondreSupprimer
  11. @Cistu : Je suis contente de voir que tu as ressenti la même chose que moi pendant la lecture de ce livre :)

    RépondreSupprimer