mercredi 7 septembre 2011

"Le voleur d'ombres" de Marc Levy

Synopsis :
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Mon avis :
Encore un livre de Marc Levy qui m'a énormément plu. J'ai aimé l'histoire, les personnages... Bref, en un mot, j'ai adoré (bon d'accord en 3 mots ^^). On y retrouve la structure habituelle des romans de Marc Levy, mais on est pris dans l'histoire et du coup, on ne s'en rend pas compte...

Le seul petit bémol, c'est que ce livre s'appelle Le voleur d'ombre et que dans le recit, l'auteur fait peut référence aux ombres... Elles ont un rôle secondaire dans l'histoire alors qu'elles sont sensées être l'élément le plus important du récit... Ce petit décalage entre le titre et le contenu ne pas empêché de dévorer ce roman de Marc Levy... 

Encore un très bon Marc Levy, même si ce n'est pas mon préféré...

12 commentaires:

  1. Waou si bien que ça. J'ai arrêté de lire du lévy car je trouve que sa structure se retrouvais un peu trop souvent et je n'avais plus de surprise. Du coup je l'essayerais peut être surtout qu'il est sorti en poche =)

    RépondreSupprimer
  2. @Béa285 : C'est vrai qu'avec Marc Levy, on retrouve un peu toujours la même chose. J'ai trouvé celui-ci original sans être vraiment transcendant.

    Si tu as l'occasion de le lire, fais le. Si ça se trouve, tu retrouveras l'envie de lire du Levy avec ce roman là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de découvrir ce livre, en tout cas! =)

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie. : Merci pour le compliment Aurélie !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le compliment Aurélie !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. @Lili : C'est une très jolie lecture, j'espère que tu l'appréciera autant que moi !!! =)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu l'année dernière et je ne me souvenais même plus de l'histoire... J'aime bien les livres de Marc Lévy mais plus j'en lis et moins je m'en souviens avec le temps...

    RépondreSupprimer
  8. @Lizouzou : C'est vrai que comme tous ses livres se ressemblent, on finit par mélanger les histoires et ne plus s'en souvenir... Mais ça reste tout de même de bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le lire et je l'ai trouvé super sympa ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'aies plu !!!

      C'est un petit livre bien sympathique ! =)

      Bisous !

      Supprimer
  10. J'ai adoré l'ambiance du livre mais je regrette un peu que l'on ne parle pas (un petit peu) plus des ombres...

    RépondreSupprimer