mardi 20 septembre 2011

"Un employé modèle" de Paul Cleave

http://mobylivres.files.wordpress.com/2010/07/artoff72.jpg
Synopsis :
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!

Mon avis :
Ce livre me tentait depuis un bon bout de temps. Quand je l'ai vu l'autre jour chez le libraire, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter et de commencer à le lire juste après avoir fini ma lecture en cours (qui était La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt). Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue...

Dès les premières phrases, on est projeté au coeur de l'histoire. On se retrouve dans la tête de Joe, le serial-killer. Il se fait passer pour un attardé mental dans le département de police où il travaille en tant qu'homme de ménage. Il peut ainsi suivre en direct l'avancement de l'enquête sur le Boucher de Christchurch, qui n'est autre que lui. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joe. Il est fait de contradictions, qui le rendent "drôle" : il aime sa mère plus que tout, mais fait tout pour qu'elle disparaisse (afin qu'elle arrête de parler et de lui demander s'il est gay), il se fait passer pour un handicapé mental alors qu'il est très intelligent, il n'aime pas faire du mal aux animaux alors qu'il déteste les gens, etc...

Certains passages sont très "gore", notament la scène dans le parc (je ne vous en dit pas plus, cela gâcherait l'effet de surprise).

C'est vraiment un très bon thriller, qui change des "classiques" du genre. Il n'y a pas de temps mort, on est pris dans l'histoire et on a très envie de savoir comment cela va se terminer... Je vous le conseille si vous êtes un(e) adepte de thrillers, âmes sensibles s'abstenir ^^

10 commentaires:

  1. Et bien je ne m'attendais pas à voir ton avis si rapidement, apparemment tu l'as lu très vite :-))

    RépondreSupprimer
  2. @Emma : Effectivement, je l'ai dévoré : commencé dimanche dans l'aprèm et fini ce matin...

    Quand un livre me plaît, en général, il ne fait pas long feu... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as aimé ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Lizouzou : J'ai vraiment adoré !!!

    Encore merci pour ta chronique sur ce livre parce que c'est toi qui me la fait découvrir et qui m'a donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ? Wahou ça c'est un compliment qui fait plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Lizouzou : Oui oui, c'est vrai !!! Je suis contente que ça te fasse plaisir !!! :)

    C'est vrai que c'est toujours agréable quand on arrive à donner envie de lire un livre grâce à nos chroniques ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai terminé hier soir. Je posterai tout bientôt un billet sur ce roman mais comme je vois que tu l'as apprécié, je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire.
    Je suis une adepte de thriller et de polars et là j'avoue que j'ai été surprise. En bien! J'ai beaucoup rit (non je ne suis pas folle... enfin, si peu ^^), le personnage de Joe est atypique et les scènes gores sont vraiment gores.
    La fin quand à elle m'a bien plu également! Je n'ai donc pas été déçue du début à la fin.

    Je te conseille le prochain Paul Cleave également, que j'ai eu la chance de lire en avant première (il y a une critique sur mon blog, tu peux la retrouver sur la BBM de livraddict également ;) ).

    RépondreSupprimer
  8. @Nelfe : J'ai adoré ce livre, se retrouver dans la tête du tueur en série est flippant mais génial... C'est vrai que parfois on se demande si on est pas aussi fou que lui ^^

    J'ai très envie de lire son nouveau livre (je pense que je vais vraiment devenir une adepte de cet auteur non conventionnel) mais je pense que j'attendrai sa sortie en format de poche, donc pas tout de suite :(

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Par contre, j'ai dévoré "Un Père idéal" du même auteur que je te conseille fortement. Il est vraiment très prenant !

    RépondreSupprimer
  10. @MyaRosa : Merci, j'ai déjà très envie de le lire mais malheureusement, je vais devoir attendre sa sortie en format poche, donc pas tout de suite ^^
    En tout cas, tu vas passer un très bon moment avec celui-ci :)

    RépondreSupprimer