vendredi 31 janvier 2014

"3 femmes et un fantôme" de Roddy Doyle

Synopsis :
Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Mon avis :
Ayant entendu beaucoup de bien de ce court roman, j'avais très envie de le découvrir !

Mary est une jeune fille de 13 ans. Alors qu'elle rentre tranquillement de l'école, elle fait la connaissance d'une drôle de dame qui est jeune mais qui parait vieille dans sa façon de parler, de s'habiller. Mary a l'impression de la connaitre, chose compréhensible puisque c'est en fait le fantôme de son arrière-grand-mère qui est décédée dans les années 1920. Cette dernière est là pour aider sa fille à passer de l'autre côté alors que celle-ci est en fin de vie.

Avec le résumé, je m'attendais un peu à autre chose. Certes, on suit bien ces quatre générations de femmes dans leur drôle d'aventure, mais je pensais que le road-trip annoncé serait beaucoup plus long. Il n'intervient qu'au 3/4 du roman, je trouve ça un peu dommage de l'annoncer dans la quatrième de couverture alors que ce n'est pas le principal évènement de cet histoire, ça gâche l'effet de surprise...

Mis à part ça, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Il est agréable à lire, prenant et très bien écrit. On ne s'ennuie pas une seule seconde !

J'ai été un peu dérouté par le fait que les personnages ont l'air de trouver normal l'apparition du fantôme, à croire que ça leur arrive tous les jours et que ça ne les surprend même plus... Sinon, ces quatre femmes sont très attachantes.

En tout cas, c'est une bien belle histoire qui parle de sujets pas très drôles tels que le deuil ou les épreuves de la vie avec une sincérité et une franchise bouleversante !

Je ne peux que vous conseillez ce court roman, il ne devrait pas vous laisser indifférents ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire