mercredi 4 avril 2018

"Code 93" de Olivier Norek

Synopsis :
Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Mon avis :
Cela fait quelques années que j'entends beaucoup de bien des romans d'Olivier Norek. Je n'avais jamais osé franchir le pas avant de trouver son premier roman dans une braderie. Je me suis facilement laissée tenter mais ce livre a trainé dans ma PAL beaucoup plus longtemps que prévu. Comme en ce moment, je suis dans ma période policier/thriller, c'était le moment ou jamais de m'y mettre. Je ne regrette absolument pas, j'ai beaucoup aimé !

Depuis qu'il est entré dans la police, le capitaine Coste pensait avoir tout vu, mais il se trompait. Alors que de mystérieuses lettres anonymes évoquent un certain "Code 93", des phénomènes étranges semblent se produire autour de victimes de meurtres...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai été agréablement surprise par ce premier roman. Le fait que l'auteur soit véritablement lieutenant de police dans la vraie vie depuis des années apporte un vrai plus à l'histoire. Tout sonne vrai et on y croit sans problème. Moi qui trouve que beaucoup de romans de ce genre sont tirés par les cheveux et invraisemblables, celui-ci remonte clairement le niveau et ça fait plaisir à lire ! Pour moi, ce roman fait partie des meilleurs que j'ai pu lire du genre jusqu'à présent.

Les personnages m'ont énormément plu, l'auteur nous en offre une belle galerie. J'ai particulièrement aimé Coste, je le trouve extrêmement touchant. Sous ses airs de gros dur se cache un cœur tout mou. On a envie d'en apprendre plus sur son passé, sur sa vie pour pouvoir l'aider à prendre un nouveau départ et lui dire que tout ira bien...

J'ai adoré la fin, ce dénouement est brillant. On devine assez rapidement l'identité du tueur, mais je ne m'attendais pas à cette fin, bien que je ne puisse plus l'imaginer différente. Elle répond à la majeure partie de nos interrogations, tout en nous donnant envie de suivre les capitaines Coste dans ses futures enquêtes et en plus, elle est très émouvante. On en viendrait presque à comprendre le tueur...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je sais d'ors et déjà que si j'en ai l'occasion, je me plongerai avec délice dans les prochaines enquêtes du capitaine Coste !

2 commentaires:

  1. Ce roman me tente depuis bien longtemps aussi... J'entends beaucoup de bien de l'auteur et j'espère avoir la chance de me plonger dans ses récits un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai beaucoup aimé et je pense que ça te plairait ;)

      Supprimer