vendredi 27 avril 2018

"Outliers, tome 2 : Disperser les cendres" de Kimberly McCreight

Synopsis :
Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de lire la suite. Malheureusement, plus le temps passait et moins je ne me souvenais de l'histoire. Du coup, quand elle a fini par arriver dans ma boite aux lettres, j'étais partagée entre mon envie de connaitre la suite et le sentiment de ne plus rien connaitre de l'histoire. Je me suis finalement lancée dans cette lecture, non sans appréhension, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher...

Wylie et Jasper sont revenus vivants du camp Colestah mais la menace est toujours là et elle se cache partout. Wylie peut compter sur son don pour l'aider à savoir à qui accorder sa confiance, mais elle va apprendre à ses dépends que son don est loin d'être infaillible...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'hsitoire, je ne me souvenais vraiment plus de rien, même pas des grandes lignes de l'intrigue. L'auteure a eu beau faire des piqûres de rappel tout au long du roman, de nombreux éléments m'échappent encore. Pour le coup, c'est hyper difficile à suivre, c'est comme lire le dernier tome d'une saga sans avoir lu les précédents. C'est perturbant, d'autant plus que c'est la première fois que ça m'arrive... Mis à part ce gros problème, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules et même dans mon cas, on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Bien que je ne me souvienne pas du premier tome, j'ai bien aimé cette suite. L'histoire est très prenant, il n'y a aucun temps mort. Je regrette vraiment de ne pas me souvenir du début de l'histoire, j'ai l'impression d'être passée à côté de pleins de détails qui ont l'air important pour la suite...

Les personnages m'ont bien plu, même si j'ai eu du mal à les cerner, mais je pense que c'est surtout du au fait que je n'ai aucun souvenir du premier tome. J'ai beaucoup aimé Jasper, il est prêt à tout pour aider Wylie, quitte à se mettre en danger. J'ai plus de mal avec Wylie. D'un côté, je la trouve touchante et de l'autre exaspérante. J'ai beaucoup aimé découvrir son don, ce serait génial d'avoir un don comme ça dans la vie de tous les jours, cela m'aiderait bien à être beaucoup plus objective et nettement moins naïve...

La fin nous laisse sur notre faim mais elle nous donne vraiment envie de nous jeter sur la suite. Je suis curieuse d'en savoir plus et en même temps, je me demande si ça vaut vraiment le coup que je lise le dernier tome, sachant qu'il va me manquer pas mal d'info... Pour l'instant, je n'en sais rien, je verrais bien le moment venu.

Cette lecture est en demie teinte pour moi, mais uniquement parce que je ne me souvenais plus du début de cette histoire. C'est vraiment dommage parce que j'ai beaucoup aimé et que je l'aurai sans doute adoré si j'avais eu toutes les pièces du puzzle présentes dans ma mémoire...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire