vendredi 11 mai 2018

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes" de Ransom Riggs

Synopsis :
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis :
Depuis le départ, je suis absolument fan de cette saga, même si je dois avouer que les photos à l'intérieur me font flipper. Je guettais avec impatience la sortie du troisième et dernier tome, mais malheureusement, je n'ai pas pu me le procurer aussi rapidement que je l'aurai voulu. J'ai fini par le trouver en troc en fin d'année dernière. Bien que j'avais terriblement envie de le lire, je redoutais un peu de ne pas me souvenir de l'histoire. Du coup, je l'ai laissé trainer dans ma PAL plus longtemps que prévu, mais une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !

Après s'être fait berner par Caul, Jacob et Emma se retrouvent séparés de leurs amis qui ont été enlevé par les Estres. Obligés de se réfugier dans le Londres d'aujourd'hui, leur quête les mène vers Sharon. Il leur propose de leur faire traverser la Tamise en échange d'une pièce d'or, pour rejoindre l'Arpent du Diable, la célèbre boucle temporelle qui abrite les Particuliers les moins recommandables. Mais cette boucle renferme aussi le QG des Estres dans une forteresse dite imprenable, mais impossible n'est pas Particulier...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire. J'avais peur d'être un peu perdue dans l'histoire, étant donné que cela fait plusieurs années que j'ai lu les premiers tomes, mais non, je me suis replongée dedans comme si je les avais lu la veille. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'aimais déjà cette saga, mais j'ai vraiment adoré ce troisième et dernier tome. Il a même été au delà de mes espérances, je ne pouvais pas espérer mieux. L'histoire ne connait aucun temps mort et ce roman est impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. Je suis restée éveillée une bonne partie de la nuit pour le finir, je peux vous dire que ça piquait un peu le lendemain matin... ^^
Je suis toujours aussi fan des illustrations même si elles me font flipper. L'auteur a vraiment eu une idée brillante avec cette saga. Partir de vieilles photos sans rapport les unes avec les autres et en faire une histoire comme celle-ci, c'est du pur génie !

Les personnages me plaisent toujours autant, je me suis énormément attachée à nos Particuliers. Je ne savais pas trop quoi peser de Sharon, je n'arrivais pas à le cerner, mais au final je l'aime bien.

Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux. Elle conclue à merveille cette saga exceptionnelle, elle a été plus qu'à la hauteur de nos espérances. Je referme ce troisième et dernier tome triste de dire au revoir aux Particuliers mais heureuse d'avoir de savoir qu'ils ont enfin le happy end qu'ils méritent !

J'ai vraiment eu un coup de ♥ pour cette saga exceptionnelle. J'espère que l'auteur n'en restera pas là et nous offrira encore d'autres histoires aussi géniales que celle-ci. Quoi qu'il republie à l'avenir, je le lirai sans aucune hésitation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire