lundi 14 septembre 2020

"James et Talia" de Béatrice Shalit

Synopsis :
Rue La Fayette, à Paris, au fond d’un jardin, s’élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ». Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent.
La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s’est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d’événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu’il raconte avec délectation.

Mon avis :
Lorsque  j'ai découvert le résumé de ce roman pour la première fois, il m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Moi qui adore les histoires de secret de famille, cette histoire était faite pour moi. Dévoré en l'espace de quelques jours, j'ai beaucoup aimé même si j'aurais préféré que James intervienne beaucoup plus...
 
La  venue de Talia dans l'hôtel particulier de la rue Lafayette n'a rien d'un hasard. Son arrivée va provoquer un enchaînement d'événements plus ou moins dramatiques. James, le chat de la résidence nous raconte cette histoire peu commune.
 
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman. C'est James qui fait les présentations. Ses interventions dans le récit, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans cette histoire. Il est toujours dans la bienveillance, mais ses réflexions sont très drôles.
 
L'histoire est sympathique, même si parfois, je trouvais qu'elle traînait un peu en longueur, sans doute un petit manque de rythme.

L'auteure nous offre une galerie de personnages hauts en couleurs, je les ai tous beaucoup aimé, mais mon préféré reste James.
 
Ce court roman est une jolie fresque "familiale" qui résume parfaitement la complexité de notre société actuelle avec ses bons comme ses mauvais côtés. Bref, une très jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire