mercredi 16 septembre 2020

"Histoires de fantômes du Japon" de Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn

Synopsis :
Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.
 
 
Mon avis : 
Étant une grande fan du travail de Benjamin Lacombe, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau livre. Même si je suis plus mitigée sur ce livre que sur les précédents illustrés par Benjamin Lacombe, j'ai bien aimé.

Ce livre regroupe différents contes et légendes sur les fantômes du Japon. Dans l'ensemble, ces histoires m'ont bien plu mais je suis passée carrément à côté de certaines d'entre elles.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques et réussies. Elles collent parfaitement aux histoires et apportent un vrai plus.

Ce livre est vraiment un très bel objet, et même s'il n'est pas mon préféré, il trône fièrement dans ma bibliothèque en compagnie des autres publications de l'illustrateur.

Pour ma part, ce sont plus les illustrations qui m'ont séduite que les contes mais un vrai fan du Japon devrait adorer découvrir ces légendes issues du folklore japonais.

Amateur de belles illustrations, fan du travail de Benjamin Lacombe de la culture japonaise, tout le monde y trouvera son compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire