jeudi 3 septembre 2020

"Les fleurs de l'ombre" de Tatiana de Rosnay

Synopsis :
La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?

Mon avis :
Tatiana de Rosnay est une auteure dont j'entends beaucoup parler mais dont je n'ai eu l'occasion de lire qu'un seul roman. Celui-ci me tentait énormément, à tel point que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Malheureusement, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas du tout accroché à son "dénouement"...

Clarissa Katsef, auteure à succès qui peine à retrouver l'inspiration, vient d'emménager dans une résidence pour artistes flambant neuve. Alors que cette idée de foyer artistique la ravie, une sensation de malaise ne la quitte pas. Elle se sent observée chez elle et d'étranges phénomènes se produisent. Après tout, que sait-elle de cette société qui lui loue son appartement de rêve ?

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, je m'y suis laissée prendre. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit et très prenant. 

L'idée de départ de cette histoire m'a beaucoup plu mais je ne suis pas fan de ce qu'en a fait l'auteure, parce qu'elle nous laisse sur notre faim. Pour moi, l'intrigue commençait à être vraiment intéressante au moment même où l'auteure a clôturé son histoire. Elle nous laisse avec beaucoup de questions sans réponse, comme si cette histoire n'était pas finie. Cela me donne l'impression que l'auteure a écrit une partie de son histoire, l'a mise de côté pour faire autre chose et quelqu'un a pris le manuscrit inachevé pour le publier tel quel, c'est assez déroutant comme sensation, surtout que ce roman aurait pu être sensationnel vu son sujet et la façon dont il était abordé... Je trouve cela vraiment dommage.

Pour le coup, cette histoire est décevante, je m'attendais à autre chose... Malgré cela, je pense que ce roman ne sera pas le dernier Tatiana de Rosnay que je lirai, il semble juste être une erreur de parcours.

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire