vendredi 18 septembre 2020

"Le garçon du sous-sol" de Katherine Marsh

Synopsis :
Max, 13 ans, a quitté à contrecœur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents.
L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

Mon avis :
Dès sa sortie, ce roman m'intriguait. Le résumé semblait prometteur et j'avais très envie de le lire. Il traînait dans ma PAL depuis quelques temps déjà lorsque nous avons été confiné à cause du coronavirus. Cette période particulière me semblait idéal pour découvrir ce roman qui faisait, d'une certaine manière, écho à notre quotidien. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec ce roman, ce n'était finalement pas une si bonne idée de le lire à ce moment-là...

Max vient juste d'arriver à Bruxelles avec sa famille. Du haut de ses 13 ans, il déteste sa vie : il est loin de chez lui, il doit faire sa rentrée dans une école française alors qu'il ne maîtrise que quelques mots dans cette langue, ses parents ont décidé de le faire redoubler sa sixième, et tout ça sans même lui dire. Il pense que cela ne pouvait pas être pire lorsqu'il tombe nez à nez avec Ahmed, un jeune réfugié syrien dans le sous-sol de leur nouvelle maison. Sans trop savoir pourquoi, il décide de garder ce secret et de tout faire pour l'aider, quitte à se mettre lui aussi en danger...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. C'est bien écrit et prenant, les pages se tournent toutes seules.

Le souci que j'ai eu avec ce roman est en fait du au contexte dans lequel je l'ai lu. J'étais confinée seule, sans animal ni extérieur et lire cette histoire d'un réfugié lui aussi "confiné" m'a mise mal à l'aise. J'avais l'impression de comparer nos situation et de les mettre au même niveau alors que sa situation était nettement plus catastrophique que la mienne. J'avais beau aimer l'histoire et avoir envie d'en connaître le dénouement, je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à chaque fois. J'ai mis plusieurs semaines pour le lire et je le regrette parce que c'est vraiment un chouette roman mais ce n'était ni la bonne lecture, ni le bon moment...

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture et c'est vraiment dommage. Ce roman mérite tellement mieux que l'accueil que je lui ai réservé...



Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire