jeudi 17 février 2022

"Des jours et des vies" de Gill Paul

Synopsis :
2016

Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...

1914

La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...
 
Mon avis :
Je suis fascinée par l'histoire des Romanov depuis que j'ai vu pour la première fois le dessin animé "Anastasia" étant gamine. Depuis, j'ai lu pas mal de choses sur leur fin tragique ainsi que quelques histoires qui imaginent qu'Anastasia s'en est sortie. Quand j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir, notamment parce qu'il est centré sur Tatiana. Étant en pleine panne de lecture au moment de son achat, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré !
 
Après avoir découvert l'infidélité de son mari, Kitty quitte Londres sans prévenir personne et part se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père dont elle vient d'hériter aux États-Unis. Elle va alors se renseigner sur cet homme dont elle n'avait jamais entendu parler avant d'hériter de son chalet et ce qu'elle va découvrir est inimaginable...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette histoire ! Même si j'adore les histoires qui tournent autour de la survie d'Anastasia, celle-ci n'en est que plus surprenante. Pour une fois, c'est Tatiana qui échappe au massacre de sa famille et cela offre une version totalement inédite de ce pan de l'histoire russe. Après tout, cela n'est pas si irréaliste que cela puisque Tatiana et Dimitri ont tous les deux existé et que la jeune femme était sous le charme du bel officier. On ne connaîtra jamais la vérité mais c'est plaisant de se dire que certaines d'entre elles auraient pu s'en sortir...

J'ai adoré la galerie de personnage que nous offre l'auteure. Je suis particulièrement fan de Tatiana et Dimitri, ils sont vraiment trop mignons. J'ai particulièrement aimé le fait que Tatiana soit une jeune femme comme les autres malgré qu'elle soit grande-duchesse. Elle reste humaine et humble.

La fin est juste magnifique, je ne pouvais pas en espérer une autre. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage.

Ce roman est vraiment une très belle découverte, j'ai adoré ! Cela me donne encore plus envie de découvrir des histoires sur la possible survie des Romanov. Ça tombe bien, j'en ai encore quelques-unes qui m'attendent sagement dans ma PAL !

2 commentaires:

  1. Il m'a l'air pas mal ce livre :)
    En tout cas c'est une super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Laisse toi tenter, il est vraiment bien ;)

      Supprimer