jeudi 3 février 2022

"Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel" de Miranda James

  
Synopsis :
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
 
Mon avis :
Soyons honnête, c'est la couverture de ce roman qui m'a vraiment donné envie de le découvrir lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois. Ma curiosité était trop forte, j'ai cédé à la tentation et je ne lui ai pas vraiment laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL. J'ai bien aimé mais je m'attendais à mieux...

Le célèbre auteur de thrillers Godfrey Priest est de retour dans la ville qui l'a vu grandir et qui organise un dîner de gala en son honneur. Mais lorsque Charlie Harris, bibliothécaire et ancien camarade de classe de l'auteur, apprend que celui-ci a annulé sa venue à sa soirée, il trouve ça louche et il avait raison puisqu'il retrouve le corps de Godfrey sans vie. Décidé à découvrir la vérité, Charlie se lance dans une enquête clandestine avec l'aide de Diesel, son fidèle chat...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette enquête mais je dois dire que le titre de cette série est assez trompeur. On s'attend à ce que Diesel soit beaucoup plus acteur dans cette histoire. Il est présent mais je pensais qu'il aurait un rôle plus important dans l'enquête. Du coup, je me sens trompée sur la marchandise parce que c'est justement pour le chat du bibliothécaire que j'ai eu envie d'en savoir plus...

J'ai eu un peu de mal avec les personnages, je ne savais pas trop quoi en penser... Le seul qui est absolument parfait, c'est Diesel ! ;)

J'ai été bluffée par la fin. J'étais persuadée d'avoir trouvé l'identité du coupable et j'y ai cru jusqu'à la révélation finale... L'auteur nous a bien mené en bateau, je lui tire mon chapeau !

Si j'ai bien aimé cette lecture, je ne sais pas si je lirai la suite. Pour moi, l'intitulé de la série est trompeur et du coup, la série ne correspond pas à ce que j'espérais même si ce premier tome était très bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire