mardi 8 novembre 2022

"Intuitions" de Paul Cleave

Synopsis :
Jusqu'à quel point une greffe peut-elle altérer votre perception du monde ? Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants. Prenant pour toile de fond la mémoire cellulaire, Paul Cleave nous propose un nouveau puzzle diabolique, aux pièces plus intrigantes et effrayantes les unes que les autres.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Paul Cleave, j'attends chacun de ses nouveaux romans avec grande impatience. Je me jette généralement dessus dès leur sortie sans même prendre le temps de lire le résumé parce que je sais que je ne serai pas déçu. Celui-ci n'a pas fait exception mais panne de lecture oblige, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL. N'ayant pas envie de lire de romance suite à une rupture récente, ce livre me semblait tout indiqué pour me changer les idées et j'ai bien fait parce que j'ai adoré !

L'inspecteur Logan perd la vie lors de l'interpellation d'un meurtrier. Selon ses souhaits, ses yeux seront greffés à son fils adoptif pour lui permettre de retrouver la vue. L'opération est un succès et Joshua découvre le monde après 16 ans passés dans le noir.  Cependant, d'étranges rêves font leur apparition et semble lui montrer des souvenirs de son défunt père. Et si ses yeux avaient une "mémoire", et s'ils lui révélaient les noirs secrets de son paternel ?

Contrairement aux précédents romans de l'auteur, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La véritable intrigue met très longtemps à se mettre en place et le début traîne en longueur. Dès que l'on entre dans le vif du sujet, à savoir la greffe des yeux et ce qui en découle, on est happé par l'histoire. La plume de Paul Cleave est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissement. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans l'univers sanglant de Paul Cleave ! C'est un de mes auteurs chouchou de policier/thriller et je dois dire que cela m'avait manqué. Comme souvent, l'intrigue se passe à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Décidément, il ne fait pas bon vivre là-bas et le nombre de serial killer y est assez impressionnant !
J'ai adoré le fait que cette histoire tourne autour de la mémoire cellulaire, c'est une très bonne idée. Les organes gardent-ils en mémoire les souvenirs, les habitudes, et cetera de la personne à qui ils appartenaient avant d'être transplanté ? L'idée est controversée mais plus que plausible. Je vous conseille d'ailleurs le livre De cœur inconnu de Charlotte Valandrey qui raconte sa propre expérience de mémoire cellulaire après sa greffe cardiaque, son histoire est bouleversante, que vous y croyez ou non ^^

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre Paul Cleave. On a beau les apprécier pour la plupart, on arrive à douter d'eux à chaque instant...

Impossible de deviner le ou les coupables dans cette histoire, l'auteur nous a bien mené en bateau. J'ai été scotché par la fin, je ne m'attendais franchement pas à ça... Si la plupart de nos questions ont trouvé leur réponse, la fin reste ouverte et pleine de suspense. Recroiserons-nous les personnages (encore vivants ^^) de cette histoire dans une suite, cela me semble fort probable. Affaire à suivre ! ^^

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai adoré ce nouveau roman de Paul Cleave ! Cet auteur est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermés ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire