Synopsis :
"Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres Oubliés.
J'avais de nouveau dix ans et je me réveillais dans mon ancienne
chambre pour sentir que le souvenir du visage de ma mère m'avait
abandonné. Et je savais, comme on sait les choses dans les rêves, que
c'était ma faute, seulement la mienne, parce que je ne méritais pas de
m'en souvenir et je n'avais pas été capable de la venger".
Mon avis :
Je suis tombé amoureuse de la plume de Carlos Ruiz Zafon avec la lecture de L'ombre du vent, le premier tome de la série du "Cimetière des Livres Oubliés" il y a plus de 10 ans. Depuis, j'ai acheté et lu tous ces autres romans. Ce quatrième et dernier tome, je l'attendais depuis 2013. Il n'est finalement sorti qu'en 2018 en grand format et comme je voulais la version poche, il a fallu attendre encore 2 ans de plus et comme c'était pendant ma panne de lecture, cela ne servait donc à rien de me le procurer tout de suite. Une fois dans ma PAL, il a traîné un moment parce que même si j'avais terriblement hâte de me plonger, j'avais peur de ne plus me souvenir de l'histoire après 9 ans d'attente... Malgré une reprise un peu difficile, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé !
Suite à la disparition d'un ministre, Alicia Gris est engagée pour le retrouver. Lors de son enquête, elle va recroiser la route de Daniel Sempere et Fermin, vestige d'un passé qu'elle tentait d'oublier. Le Cimetière des Livres Oubliés va leur ouvrir, pour la dernière fois ses portes, et leur révéler la vérité...
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Comme je le redoutais, je ne me souvenais plus de l'histoire et toute la première partie tournait autour de Daniel et Fermin. Leurs noms me sont familiers, ainsi que certains évènements qu'ils évoquent mais dans l'ensemble, je ne me souviens de rien... J'ai vraiment accroché lorsque l'histoire s'est centrée sur Alicia. À partir de ce moment-là, il était impossible pour moi de le lâcher. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Carlos Ruiz Zafon, cela m'avait manqué ! Dire que c'était la dernière fois que je pouvais m'y plonger me rend nostalgique mais cela m'a fait encore plus savourer cette lecture. L'auteur était vraiment très fort pour retranscrire l'ambiance du Barcelone d'après-guerre. C'est hyper réaliste, on y croit sans problème.
J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. J'aime toujours autant Daniel et Fermin, même si je ne me souviens plus de leurs précédentes aventures. J'avais l'impression de retrouver de vieux amis et ça fait toujours plaisir ! Alicia m'a énormément plu, ce petit bout de femme est assez impressionnant... Malgré tous les drames qu'elle a vécu, elle est forte et résiliente, elle inspire le respect. J'ai aimé les personnages dans l'ensemble, j'en ai détesté d'autres, je n'en sentais pas certains et j'avais raison. Une chose est sûre, ils ne laissent personne indifférent.
Cette fin est chouette et conclue parfaitement cette saga ! Il me semble que toutes nos questions ont trouvé des réponses mais pour en être vraiment sûre, il faudrait que je la relise en entier sans attendre 10 ans entre la lecture du premier et du dernier tome...
Je referme ce dernier tome avec beaucoup de nostalgie, je suis triste de dire au revoir au Cimetière des Livres Oubliés ainsi qu'à Daniel et Fermin mais j'ai beaucoup aimé ce dernier voyage en leur compagnie. Carlos Ruiz Zafon va énormément manquer au monde de la littérature mais il laisse derrière lui de magnifiques histoires et c'est déjà un superbe cadeau qu'il nous a fait !
J'appréhende de me plonger dans ce dernier livre de l'auteur... D'ailleurs, comme tu le soulignes, il faudrait probablement que je relise les premiers tomes avant.
RépondreSupprimerEffectivement, je pense que c'est mieux de relire toute la saga avant mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. Bonne future lecture alors ! ;)
Supprimer