jeudi 24 novembre 2022

"Le cercle des derniers libraires" de Sylvie Baron

Synopsis :
Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.
 
Mon avis :
J'avais croisé ce roman dans une allée de librairie et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Il a rejoint ma PAL très rapidement mais il y est resté plus longtemps que prévu, même si je l'en ai sorti dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Après un grave accident de vélo, Adrien peine à retrouver une vie normale et son métier de journaliste sportif ne l'aide pas affronter la réalité. Son rédacteur en chef lui propose de mener l'enquête sur des libraires dont les décès ne semblent pas accidentels. Adrien est totalement réfractaire à l'idée mais fini quand même par se laisser tenter. Son enquête va le mener à Saint-Flour où il fait la connaissance d'Emma, jeune libraire à la tête du Club des Derniers Libraires dont tous les libraires décédés dernièrement étaient membres...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'aimais beaucoup la plume de l'auteure qui est agréable à lire et assez addictive mais j'avais beaucoup de mal avec Adrien. Son personnage est antipathique au possible, il en veut au monde entier et le montre clairement. J'ai vraiment commencé à accrocher lorsque Emma a fait son apparition. Cette nana est une bouffée d'oxygène qui essaie toujours de voir le positif, même si c'est parfois compliqué. C'est le genre de personne dont on a besoin dans sa vie. J'ai mis longtemps à accrocher mais une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré suivre l'enquête d'Adrien sur ce fameux Club des Derniers Libraires. On se prend très vite au jeu, et lorsque l'on pense avoir enfin compris qui était derrière ces meurtres, l'auteure nous entraîne sur une autre piste et ainsi de suite jusqu'au dénouement final. Ce roman est aussi une ode aux livres et aux libraires qui sont passionnés par leur métier. On est plongé au cœur du métier et cette découverte est très plaisante. J'adore mon boulot mais j'aurais adoré être libraire ou bibliothécaire.

Comme je le disais plus haut, la fin est surprenante, on ne s'y attend absolument pas. Bien que j'ai eu des soupçons, je ne pensais pas que le ou les assassin(s) serai(en)t celui/ceux-là. Chapeau à l'auteure parce qu'en général je devine assez facilement l'identité du coupable.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne peux que vous la recommander si vous êtes passionné par les livres ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire