mardi 22 novembre 2022

"La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard

Synopsis :
Léna et Tom sont frère et sœur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »
 
Mon avis :
Fan de la première heure de la plume de Clarisse Sabard, je me procure ses romans sans hésiter tellement je suis sûre de passer un bon moment. Celui-ci n'a pas fait exception mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Lorsque Mathilde est venu me voir cet été, on a fait la liste des livres que nous avions dans nos PAL respectives en commun pour en faire des lectures communes, et c'est avec ce titre que nous avons commencé. Sans grande surprise j'ai beaucoup aimé !

Sa mère l'ayant supplié de venir passer Noël dans la maison de son enfance, Lena n'arrive pas à croire que celle-ci a "disparu". Enfin, disparu est un bien grand mot puisqu'elle a décidé de partir en voyage en laissant la maison familiale à ses enfants pour les fêtes. Lena se sent piégée, surtout que ce n'est pas pour rien qu'elle a mis de la distance avec Vallenot et Noël qui ne lui rappellent que de mauvais souvenirs...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Clarisse Sabard ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, déjà parce que c'est une histoire de Noël mais surtout parce qu'elle tourne autour d'un secret familial. On découvre assez rapidement que Lena déteste Noël parce qu'elle a vécu un événement traumatisant étant petite, mais personne n'en parle. On se prend très vite au jeu et on essaie de deviner ce qui a bien pu lui arriver, toutes les pistes laissées par l'auteure sont envisageables...

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre Clarisse Sabard. Je suis sous le charme de cette famille assez déjantée mais terriblement attachante. Ce sont tous des gens bien qui commettent des erreurs qui ont plus ou moins de conséquences. Ce sont des personnes comme vous et moi et leurs histoires nous parlent.

Je suis fan de la fin, j'ai adoré ! Je suis contente que Lena ait son happy end et que tout soit rentré dans l'ordre. Je ne pouvais pas espérer mieux !

Je ressors de cette lecture sous le charme de la famille Pichon et du beau village de Vallenot ! J'ai tellement hâte de pouvoir y retourner que je me suis procurée les deux tomes suivantes dès la fin de cette lecture. Je pense que Vallenot me reverra dans pas longtemps ! ^^


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mon amie Mathilde ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire