jeudi 3 novembre 2022

"La maison des morts" de Sarah Pinborough

Synopsis :
La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...
 
Mon avis :
Ce roman me faisait envie depuis sa sortie, il m'intriguait beaucoup. Pourtant, je n'avais pas cédé à la tentation. Il restait quand même dans un coin de ma tête et du coup, lorsque je suis tombée dessus par hasard à Noz, je n'ai pas résisté bien longtemps. Avec ma panne de lecture, il a traîné bien plus longtemps que prévu dans ma PAL mais je l'en ai sorti dès que j'ai pu. J'ai bien aimé cette lecture, mais je ne m'attendais pas à ça...

Suite à des prélèvements sanguins, des jeunes de moins de 18 ans ont été diagnostiqués "Déficients". Pour mettre en sécurité la population, ils sont isolés dans une grande maison sur une île déserte. Dès que les symptômes apparaissent, on vient les chercher en pleine nuit et ils disparaissent. Toby est l'un d'eux et il est pétrifié par la situation. Lorsque Clara les rejoint dans la maison, elle lui redonne envie de vivre et de profiter de chaque instant en attendant la fin...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai apprécié cette lecture mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Je pensais frissonner avec cette histoire mais on ressent juste le mystère qui plane au-dessus de la maison. L'histoire en elle-même est pas mal mais je trouve que son titre est assez trompeur...

J'ai beaucoup aimé les personnages mais ma préférée reste Clara. Malgré sa fin proche, elle garde le moral et profite de chaque instant de bonheur qu'elle peut grappiller. Elle est un vrai modèle de résilience. L'évolution du personnage de Toby est assez impressionnante grâce à l'influence de Clara. Il a réussi à me surprendre avec son choix final, je ne l'en pensais pas capable...

J'ai été bluffée par la fin, je ne m'attendais pas à ça. Par contre, je regrette que beaucoup de questions restent sans réponse après avoir refermé ce roman. On reste clairement sur notre faim et je trouve cela dommage...

Dans l'ensemble, c'est une chouette découverte même si je ne suis pas totalement satisfaite par cette lecture. J'ai trop de questions qui restent sans réponse et cela me gêne, dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire