mardi 29 novembre 2022

"Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour" de Mary Simses

Synopsis :
Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?

Mon avis :
Ce livre me tentait énormément, son titre semblait fait pour moi. Je l'ai très vite eu entre les mains mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup aimé !

Son copain vient de la quitter, elle a perdu son job et le plafond de son appartement s'est effondré à cause d'une fuite d'eau, autant dire que Grace n'est pas au meilleur de sa forme. Le temps des travaux chez elle, elle se réfugie chez ses parents dans le Connecticut. Dans sa ville natale qui lui rappelle de mauvais souvenirs, elle recroise son amour de jeunesse et leur attirance semble toujours aussi forte malgré les années qui ont passé...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je trouve qu'elle change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire dans ce genre, même si j'avoue que l'on devine la fin assez rapidement. Avoir une héroïne passionnée d'orthographe et de grammaire est surprenant mais cela apporte vraiment un plus à l'histoire.

Je me suis beaucoup reconnue en Grace, déjà par rapport à l'orthographe (^^) mais aussi parce qu'elle ne sait pas où elle en est et qu'elle imaginait sa vie bien différente... Pour le coup, c'est vraiment une fille comme nous, on peut très facilement s'identifier à elle. Je suis tombé sous le charme de Mitch, sous ses airs un peu bourrus se cache un homme profondément bienveillant. J'en veux un comme ça !

La fin est assez prévisible, on se doute très rapidement de l'avenir amoureux de Grace et je ne peux qu'approuver son choix ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. La grande romantique que je suis est comblée !

Cette lecture est vraiment une chouette découverte, je ne peux que vous la recommander ! ^^

Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire