mercredi 18 juillet 2018

"Charisma" de Jeanne Ryan

Synopsis :
Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé son premier roman,j'étais curieuse de savoir ce que Jeanne Ryan nous réservait dans sa nouvelle histoire. Le résumé m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus sur ce fameux Charisma, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me décider à le lire. Lu rapidement, j'ai beaucoup aimé !

A 17 ans, Aislyn est d'une timidité maladive qui l'empêche de vivre normalement. Pour elle, pas question de prendre la parole en public, de discuter avec des inconnus, d'aller à une fête ou d'oser sortir avec un garçon. Lorsqu'on lui propose de tester une nouvelle thérapie génique expérimentale qui pourrait guérir sa phobie sociale, Aislyn n'hésite pas longtemps. Très vite, sa vie change de façon radicale et elle mène enfin la vie qu'elle voulait. Ce traitement miraculeux a un prix, mais seront-ils prêts à le payer ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l"histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui aborde un sujet que je ne connaissais pas, les traitements géniques. On sent que l'auteure a fait énormément de recherche avant d'écrire son roman et c'est un vrai plus. Que l'on connaisse ou non l'existence de ces traitements, l'auteure nous les explique tellement bien que cela ne gêne en rien notre lecture. D'ailleurs, j'ai adoré l'idée de départ de ce roman et je suis encore plus fan de ce qu'ne a fait l'auteure. C'est brillant mais ça fait un peu flipper !
Ce que j'aime particulièrement avec cette auteure, c'est que ses histoires abordent toujours des sujets d'actualité et qu'elles tiennent en un seul livre. Cela change des sagas (parfois) à rallonge et cela fait du bien de savoir que l'on aura toutes les réponses à nos questions en refermant le livre !

J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Aislyn même si je ne la comprends pas. Je suis surprise qu'elle ait si peu pensé aux conséquences que pourraient avoir ce traitement clandestin. C'est pourtant une fille intelligente mais elle a réagit de façon impulsive et irréfléchie, même si j'admets qu'avec sa phobie sociale, la promesse d'une vie normale a pu lui mettre de la poudre aux yeux. J'ai beaucoup de mal à comprendre sa réaction, mais n'étant pas dans sa situation, je pense que c'est normal...

La fin est top parce qu'elle est assez réaliste et qu'elle laisse un peu de suspense quand à l'avenir d'Aislyn et du Charisma. Ce dénouement m'a surpris parce que je ne l'imaginais pas comme ça, mais au final, il est même mieux que tout ce que j'avais pu imaginer.

Ce roman est une chouette découverte qui confirme le talent de Jeanne Ryan pour aborder des sujets d'actualité dans des histoires réalistes et prenantes ! J'ai hâte de savoir sur quoi portera son prochain roman, mais je ne doute pas que ce sera une réussite !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je crois que ton avis est le premier avis positif que je vois. ^^ Perso, je n'avais pas trop aimé Addict et je dois dire que je n'ai pas envie de relire cette auteure pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu n'as pas aimé Addict, il y a de fortes chances que celui-ci ne te plaise pas non plus... Mais bon il y a tellement de livres à lire qu'il faut bien faire des choix ;)

      Supprimer
  2. Je le vois beaucoup sur la toile en ce moment et la couverture m’intriguais. Le sujet a l'air vraiment original et j'ai bien envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est pas mal du tout. J'espère qu'il te plaira si tu finis par te laisser tenter ;)

      Supprimer