mardi 25 juin 2019

"Cogito" de Victor Dixen

Synopsis :
Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis :
Étant une grande fan de la saga Phobos, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Victor Dixen. Je voulais absolument le lire mais lorsque j'ai découvert sa magnifique couverture (les photos ne lui rendent vraiment pas justice ^^), cela a fini de me convaincre. A peine était il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus, sans même lui laisser le temps de passer par la case PAL. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

Depuis le décès de sa mère, Roxane flirte dangereusement avec la délinquance et se retrouve prisonnière d'une vie qu'elle ne veut pas. Son seul moyen de s'en sortir serait d'obtenir son Brevet d'Accès aux Corporations (BAC) mais peu de monde y arrive. Lorsqu'elle entend parler d'un stage de programmation neuronale, elle y postule sans vraiment y croire. Pourtant, contre toute attente, elle est sélectionnée et s'envole pour les îles Fortunées afin d'améliorer son esprit pendant une semaine. Cette méthode expérimentale semble fiable et performante mais très vite, des effets indésirables font leur apparition... Et si pour "devenir plus intelligente", Roxane avait commis la plus grosse erreur de sa vie ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avais plaisir à me replonger dans les mots et l'univers de l'auteur mais il m'a fallu du temps pour vraiment l'apprécier. Cela dit, la "réadaptation" a été rapide et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. La plume de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Victor Dixen nous plonge une nouvelle fois dans un univers riche et extrêmement bien travaillé. Tout est plausible, on y croit sans problème mais je dois avouer que ça fait peur. J'espère que le monde n'en arrivera pas là mais c'est évident que si on continue sur cette lancée, cette dystopie pourrait bien devenir réalité... J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur fait référence à sa précédente saga dans ce roman. Grâce à cela, on arrive mieux à situer Cogito dans le temps, à savoir bien après que les pionniers soient partis à la conquête de Mars. J'aime particulièrement lorsque les auteurs font référence à leurs précédentes histoires et/ou personnages dans leur nouveau roman !

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai souvent eu du mal à les cerner. Roxane m'a beaucoup plu, elle a du chien (^^) ! J'ai adoré suivre son évolution au fil de l'histoire. La jeune femme en colère après le monde entier a muri et a laissé place à une jeune femme réfléchie et combative et cela fait plaisir à voir !

La fin m'a bluffé, je ne m'attendais absolument pas à ça ! Victor Dixen nous surprend une nouvelle fois avec ce roman qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant !

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé le dernier roman de l'auteur et j'en redemande ! Vivement son prochain livre, je vais le guetter avec impatience !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires: