jeudi 4 avril 2024

"La Meilleure écrivaine du monde" de Jonathan Werber

Synopsis :
Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c'est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie " être humain ". L'amour, la tristesse, la folie... autant d'émotions qui se vivent avant de pouvoir s'écrire. Afin de l'aider à en faire l'expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu'elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l'humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu'autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot " personnage ". Mais, bientôt, d'étranges événements surviennent, bouleversant l'esprit des résidents. Rapidement les questions s'enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ?
Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal.
 
Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite intrigué, j'avais très envie de découvrir cette IA capable d'écrire un polar révolutionnaire. Je n'ai pas pu résister à la tentation et m'y suis plongée assez rapidement. Dévoré en deux jours, j'ai beaucoup aimé ! 
 
En créant Eve, Thomas a pour objectif de lui faire écrire son roman policier parfait avec un meurtre hors du commun, un enquêteur sans égal et un assassin retors, mais Eve39 n'est qu'une IA et il lui manque l'aspect humain. Thomas lui donne donc accès à la maison de retraite des Topazes, où il travaille, pour lui permettre d'interagir avec l'humain. À force de contacts et d'échanges, Eve va s'humaniser et ressentir des émotions. Peu à peu, elle va sentir que quelque chose cloche aux topyaze et elle est bien décidée à trouver quoi. Elle en est sûre : résoudre ce mystère est la clé manquante pour écrire son polar idéal ! 
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
 
Je me suis vraiment régalée avec cette histoire ! J'ai adoré l'idée de départ de ce roman et Jonathan Werber a très bien su l'exploiter. L'émergence des IA fait peur et on se demande si elles ne vont pas finir par contrôler le monde. Avec ce roman, Jonathan Werber nous montre que les IA sont dépourvus d'humanité et qu'elles ne pourront jamais remplacer totalement l'homme et encore moins prendre le pouvoir. C'est super rassurant !
 
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Je me suis beaucoup attachée à Eve, alors que je pensais que je n'y arriverai pas. Au final, l'IA est plus humaine que certains autres personnages. J'ai d'ailleurs eu du mal à les cerner, je ne comprenais pas leur implication dans toute cette histoire et je n'arrivais pas à savoir qui était sincère ou non. 
 
Cette fin est juste parfaite, j'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas, je n'ai absolument rien vu venir mais elle est bien mieux que tout ce que j'avais pu imaginer. La postface est hyper intéressante, elle nous parle des IA mais aussi de comment devenir le/la meilleur(e) écrivain(e) du monde. 
 
Ce roman est une chouette découverte, j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est sympa et elle fait réfléchir, c'est un sans faute !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire