mercredi 11 septembre 2024

"Les Arcanes de Brume, tome 1 : La Cartomancienne" de Fanny Caldin

Synopsis :
Marseille 1850. Pytha est une jeune mendiante livrée à elle-même. Elle ne peut compter sur rien d'autre que son intelligence jusqu'au jour où une vieille folle mourante lui lègue un mystérieux oracle... Rapidement, Py se découvre un merveilleux pouvoir : lire les cartes en passant dans un autre monde où elle distingue des formes qui dansent et évoluent au milieu des brumes. Mais la vieille l'a averti : les cartes attireront les convoitises et des personnes malveillantes tenteront de s'en emparer.
De Viviers à Paris en passant par Lyon, Py embrasse son avenir en s'aidant des cartes pour guider son chemin. Mais encore faut-il bien interpréter les présages, et se méfier du hasard qui n'aime rien tant que bousculer le destin...
 
Mon avis :
Ce roman m'intriguait énormément et j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus. Je n'ai pas pu me le procurer au moment de sa sortie, j'ai fini par l'avoir entre mes mains à la parution du deuxième tome. Je ne m'y suis pas plongée aussi rapidement que je l'aurais voulu mais je me suis mise dès que possible. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman...  

Vivant dans les rues de Marseille depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, Pytha ne peut compter que sur elle-même. Mais lorsque le Destin place sur sa route un mystérieuse oracle, sa vie bascule. À chacun des tirages, elle bascule dans un monde de brume qui lui révèle l'avenir. Un tel pouvoir attire les convoitises, Pitha va devoir redoubler de vigilance si elle veut protéger son oracle des pièges du Hasard... 

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je n'accrochais pas au style de l'auteure, je ne comprenais pas où elle voulait nous emmener et le patois marseillais m'a perdu (certains mots sont expliqués, mais pas tous). Je me suis même demandée si je devais poursuivre ma lecture ou l'abandonner. J'ai décidé de continuer mais ma lecture a été très laborieuse jusqu'à la moitié du roman. Une fois cette moitié passée, je me suis laissée embarquer et les pages se sont enchaînées. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman, à savoir la mendiante qui découvre un oracle qui bouleverse toutes ces certitudes. Cependant, je m'attendais à autre chose. Par moment, il ne se passe pas grand-chose mais ces passages trainent en longueur alors que ceux qui mériteraient d'être développés sont très vite expédiés... C'est assez perturbant. 

Les personnages sont difficiles à cerner et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Malgré les choses terribles qu'ils vivent, leur douleur n'a pas réussi à me toucher. J'ai grimacé à certains moments face à la violence exprimée mais j'étais totalement détachée de ce qui pouvait leur arriver. 

La fin est frustrante, elle nous laisse avec plein de questions en suspens, mais rien de surprenant pour un premier tome. Pour le coup, ce premier tome est vraiment un tome qui met en place la trame de son histoire. C'est sans doute cela qui m'a gêné, j'aime quand on rentre directement dans le vif du sujet et ne pas faire que survoler l'intrigue. 

Vous l'aurez compris, cette lecture m'a laissé perplexe, je ne sais pas quoi en penser. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite, l'avenir le dira...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 4 septembre 2024

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

Synopsis :
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
 
Mon avis :
J'ai toujours entendu beaucoup de bien de ce roman et je dois avouer qu'il m'intriguait. Je savais que je devais commencer par cette histoire pour découvrir la plume de Mélissa Da Costa, donc lorsque je suis tombée dessus par hasard à Emmaüs, je n'ai pas hésité un seul instant avant de me l'offrir. Il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL, je m'y suis plongée très rapidement. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai adoré ! 

Alors qu'il se sait condamné par un Alzheimer précoce, Émile décide de partir en road trip pour épargner des souffrances à ses proches. Il poste une petite annonce pour trouver un compagnon de voyage, mais il ne s'attendait pas à ce qu'une jeune femme lui réponde et décide de partir à l'aventure avec lui. Ce voyage leur réserve bien des surprises... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Mélissa Da Costa est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré ce roman. Je suis franchement bluffée par le fait que ce livre soit le premier roman de l'auteure, tellement il est abouti. Je comprends maintenant l'engouement autour de ses livres et c'est amplement mérité. Ce roman est un livre qui fait du bien et qui nous redonne foi en l'être humain ! 

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Émile et Joanne ont vraiment croisé des êtres formidables pendant leur road trip. Émile m'a impressionné par son acceptation de la situation. À sa place, je ne pense pas que j'aurai encaissé l'annonce de ma mort prochaine aussi sereinement. Joanne m'a touché, son histoire est terrible mais elle continue d'avancer malgré tout... Leur courage à tous les deux force le respect, ils étaient faits pour se rencontrer et s'accompagner... 

Cette fin m'a fait verser toutes les larmes de mon corps. Je m'y attendais mais les mots de Mélissa Da Costa étaient trop émouvants pour que mes larmes ne coulent pas... J'avais deviné depuis un moment la « surprise » de la fin mais je ne pouvais pas espérer mieux. Cette fin est terriblement triste mais magnifique ! 

J'ai refermé ce roman avec des larmes plein les joues mais j'ai adoré ! Pour rester dans le thème de ce roman, un extrait de chanson me vient en tête après avoir terminé cette histoire : « il fait toujours beau au-dessus des nuages... »

dimanche 1 septembre 2024

Bilan lecture du mois d'Août 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis



8 livres lus en Août, pour un total de 3404 pages !
Je suis super contente de ce bilan, cela faisait plus d'un an et demi que je n'avais pas eu un aussi bon bilan, sachant que je ne compte pas le livre "Les couleurs de la vie" que j'ai abandonné au bout d'une petite centaine de pages parce que je n'arrivais pas à accrocher au style de l'auteure. J'ai aussi réussi à me mettre à jour dans mes services presse et je n'ai aucune chronique de lecture en retard, elles arriveront prochainement sur le blog. 
Avec la fin des vacances et le retour à l'école, je ne suis pas sûre de réussir à continuer sur ma lancée mais je ne me mets aucune pression là dessus. Tant que je prends plaisir à lire, c'est le principal !



Côté acquisitions, des trouvailles et des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke (Boite à Livres)
Meurtres au Futuroscope de Alain Bouchon (Boite à Livres)
Le craquant de la nougatine de Laure Manel (Achat occasion Emmaüs)
L'embarras du choix de Laure Manel (Achat occasion Emmaüs) 

4 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 142 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !