lundi 24 mars 2025

"Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim’" de H. Y. Hanna

 
Synopsis :
Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?
 
Mon avis :
Appréciant de plus en plus le cosy mystery, je voyais cette saga passer régulièrement, mais je ne m'y suis pas plus intéressée que cela avant que mon amie Mathilde ne me la conseille. J'ai donc commencé à chercher le premier tome d'occasion à petit prix pour me faire une idée. Une fois dans ma PAL, la grippe m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite, et j'ai beaucoup aimé ! 

Après avoir quitté un job bien payé pour ouvrir un salon de thé, Gemma savait que son rêve entraînerait des sacrifices. Ses affaires commencent à bien marcher lorsqu'elle découvre le corps sans vie d'un touriste américain sur la terrasse de son commerce, mort étouffé par l'un de ses scones. Pour sauver la réputation de son salon de thé, Gemma n'a d'autre choix que de mener l'enquête mais lorsque l'inspecteur chargé de l'enquête n'est autre que son premier amour, cela complique les choses... 

J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, je n'ai pas été embarquée par l'histoire aussi rapidement que je l'aurais voulu mais une fois que c'était fait, il était difficile de lâcher ce roman. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si je trouve que cette histoire n'est pas très originale. Les bases de ce cosy mystery me font penser à la saga « Les enquêtes d'Hannah Swensen » : une jeune femme qui quitte un bon travail pour ouvrir le commerce alimentaire de ses rêves, qui découvre un cadavre dans sa boutique et qui a une relation ambiguë avec l'inspecteur de police chargé de l'enquête... En soi, ce n'est pas dérangeant mais si la majeure partie des histoires de cosy mystery est basée sur ce schéma, je vais devoir en diminuer ma consommation pour ne pas me lasser.  

Les personnages m'ont beaucoup plu. Il est très facile de s'identifier à Gemma et on se prend très vite d'affection pour elle. Je suis complètement sous le charme de Devlin. J'ai beaucoup aimé les autres personnages, même si certains sont difficiles à cerner. 

Je commençais à avoir des doutes sur le coupable lorsque le dénouement est arrivé. Je n'ai donc pas été surprise par la révélation mais j'ai vraiment failli passer à côté et me faire surprendre. 

Ce premier tome m'a beaucoup plu et me donne envie de poursuivre la lecture de cette saga. Cela tombe bien, j'ai déjà le second tome qui m'attend dans ma PAL et je ne pense pas qu'il va y rester très longtemps... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire