mercredi 26 novembre 2025

"Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi

 
Synopsis :
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. 

Mon avis :
Cela fait environ deux ans que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi et j'en suis fan depuis. Quand j'ai appris qu'elle serait présente à l'édition 2025 du salon "Angoulême se livre", elle était bien évidemment sur ma liste des auteures à aller voir. J'ai craqué pour deux de ses romans que j'ai pu me faire dédicacer, dont celui-ci qui me faisait terriblement envie. Commencé moins d'une semaine après son acquisition et dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Une terrible nouvelle vient de s'abattre sur l'impasse des Colibris : le maire a décidé d'en raser les maisons pour y construire une école. Les habitants sont bien décidés à se battre pour garder intact le lieu qui a abrité toute une vie et plus de 60 ans de souvenirs... Mais  vont-ils réussir à mettre des années de rancoeurs de côté et à unir leurs forces pour mener à bien leur projet ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Virginie Grimaldi ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, dans cette rue à l'ancienne où tout le monde se connait depuis des décennies. Des amitiés se nouent, des désaccords et les aléas de la vie les éloignent mais au final, les habitants sont toujours là les uns pour les autres en cas de nécessité... Dans un monde de plus en plus individualiste, je trouve cela beau !
Ce roman est drôle et émouvant, on passe un peu du rire aux larmes mais c'est vraiment ce que j'aime avec les romans de cette auteure.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Au premier abord, ils peuvent sembler antipathiques mais lorsqu'on découvre leurs histoires respectives, on se prend d'affection pour eux. Je suis fan du couple Marceline/Anatole. Ces deux là paraissent mal assortis et pourtant, ils sont parfaits l'un pour l'autre. Une histoire d'amour comme la leur fait rêver, j'aimerais pouvoir un jour vivre une relation aussi belle que la leur !

Cette fin m'a fait pleurer mais elle est tellement belle ! J'aurais aimé que cela se termine autrement mais au final, je crois que c'est la seule fin acceptable et elle est juste parfaite ! 

Je n'en doutais pas mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il me tarde déjà de me replonger dans les mots de Virginie Grimaldi, heureusement que j'en ai encore en réserve dans ma PAL ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire