mardi 23 décembre 2025

"Babette Fleurentin mène l'enquête, tome 1 : Un macabé à marée basse" de Agnès De Bonneville

 
Synopsis :
Babette Fleurentin, la soixantaine bien sonnée, aime éclaircir les énigmes épineuses. Mais là s’arrêtent les points communs avec Miss Marple, son personnage de roman favori. Babette a un faible pour les marinières et les pantalons cargo ; sa boisson préférée est le café au lait. En dehors de cela, elle adore jouer au Rummikub, car le bridge, dit-elle, n’est pas du tout sa tasse de thé !
Cette Parisienne au tempérament énergique passe une retraite bien méritée sur l’Île d’Oléron, et plus précisément dans la petite station balnéaire ensoleillée de La Ganipote. Quelques mois après avoir emménagé dans sa maison, lors d’une promenade nocturne, elle découvre un cadavre, le crâne fracassé, entre les bancs d’huîtres. Le brigadier Serge Bobinet, qui compte les jours jusqu’à sa retraite pour enfin ouvrir son propre restaurant, estime qu’il s’agit là d’un simple accident.
Babette, sceptique à cette idée, décide de mener elle-même son enquête. Elle sera soutenue par sa copine Marilou, une auteure de livres pour enfants, dont les aventures amoureuses sont plutôt dotées de malchance. Bientôt, la moitié du village sera soupçonnée du meurtre, et l’intrépide duo fera face à son premier défi. 

Mon avis :
J'ai découvert cette saga grâce à une publicité sur Facebook. Le fait que l'intrigue se passe pas loin de chez moi, sur l'île d'Oléron, m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. J'ai hésité plusieurs mois mais j'ai fini par céder à la tentation lorsque j'ai trouvé la série complète sur Vinted. Je me suis plongée dans ce premier tome sans lui laisser le temps de passer par la case PAL et j'ai beaucoup aimé ! 

Babette Fleurentin a décidé de s'installer sur l'île d'Oléron pour profiter de sa retraite. Suite à une insomnie, elle part se promener sur la plage et découvre le cadavre d'un ostréiculteur entre des bancs d'huîtres. Une fois le choc passé, Babette est persuadée que la mort d'Arthur Pigeot n'a rien d'accidentelle et n'a qu'une idée en tête : identifier le coupable à la place de la police puisqu'ils ne croient pas à la théorie de la jeune retraitée... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire.La plume de l'auteure est agréable à lire, malgré quelques tournures de phrases un peu maladroites. C'est prenant et addictif. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai vraiment adoré retrouver des lieux que je connais, cela a apporté un vrai plus à ma lecture. Ce cosy mystery est très sympa à lire et change un peu des classiques du genre. Ici, pas de gérante de salon de thé qui mène l'enquête mais une jeune retraitée très active et un peu brute de décoffrage. L'intrigue est bien menée et réserve des surprises. 

La galerie de personnages est intéressante. Le duo Babette/Marilou fonctionne bien, elles sont très complémentaires, bien que très différentes. On retrouve aussi la dualité entre l'enquêtrice amateure et l'inspecteur de police un peu trop sûr de lui mais grâce au brigadier qui n'attend que sa retraite, les forces s'équilibrent puisqu'il joue contre son camp en étant l'informateur de Babette. 

J'ai beaucoup aimé la fin, même si j'avais deviné l'identité du coupable. Par contre, je n'avais aucune idée sur le mobile, l'auteure a réussi à me surprendre à ce niveau-là. Les dernières pages annoncent un avenir prometteur à Babette, je suis curieuse de la découvrir dans ce nouveau rôle... 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation. Cette saga ne traînera pas longtemps dans ma PAL, c'est une certitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire