lundi 12 mars 2018

"Jamais plus" de Colleen Hoover

Synopsis :
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis :
Depuis que j'ai découvert la plume de Colleen Hoover, je suis complètement sous le charme et j'achète tous ses nouveaux livres sans me poser de question. Celui-ci me faisait très envie, mais comme je manquais de temps (et d'argent ^^), je n'ai pas pu me le procurer aussi vite que je l'aurai voulu. Mes parents me l'ont offert pour mon anniversaire début février et comme j'étais plus qu'impatiente de pouvoir le lire, je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL. Dévoré d'une seule traite, j'ai adoré !

Depuis sa plus tendre enfance, Lily s'est toujours juré qu'elle ne laisserait jamais un homme la traiter comme son père le faisait avec sa mère. Encore maintenant, elle a du mal à faire confiance aux hommes. Pourtant, lorsqu'elle rencontre Ryle, un jeune parfait en tout point, son avenir lui semble radieux. Elle est heureuse, comme elle ne l'avait plus été depuis longtemps, depuis qu'Atlas, son premier amour a disparu de sa vie dans des circonstances dramatiques...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Colleen Hoover est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce roman est impossible à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Quel roman ! Colleen Hoover nous offre toujours de belles histoires, mais celle-ci est absolument géniale. Ce roman ne peut pas laisser indifférent, il vous prend aux tripes et ne vous laisse aucune seconde de répit. Avec cette auteure, on est sûr de passer un très bon moment livresque, mais là, je dois dire qu'elle m'a bluffé. Je ne pensais pas que c'était possible de faire encore mieux que ses précédents romans, mais elle a réussi, c'est son meilleur ! Pourtant, vu le thème qu'il aborde, à savoir la violence conjugale, ce n'était pas gagné. Son histoire est réaliste, écœurante et émouvante, sans tomber dans le pathos. C'est un livre qui fait du bien, il nous aide à comprendre les femmes battues mais peut aussi aider les personnes dans cette situation, c'est un roman qu'on devrait placer dans toutes les mains. L'histoire sonne vraie, et pour cause, l'auteure nous raconte son expérience personnelle en tant qu'enfant d'un père violent et d'une femme battue. J'ai entendu dire qu'un auteur était toujours meilleur lorsqu'il parle de son vécu. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation mais avec ce roman, je ne peux que constater qu'il y a une part de vrai...

J'ai adoré les personnages tous autant qu'ils sont, même ceux qu'on devrait détester. Je suis admirative devant Lily. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle reste combative, courageuse et optimiste, elle ne se laisse pas abattre. J'aimerai avoir sa force de caractère, elle est la femme que j'aimerai être. J'ai adoré Alyssa, c'est la meilleure amie qu'on rêverait toutes d'avoir. Que dire d'Atlas ? Je suis tombée sous son charme dès les premières lignes, c'est le mec idéal. En ce qui concerne Ryle, c'est plus compliqué. Je l'ai aimé dès le début mais je n'aimais pas ce qu'il était en train de devenir. Il s'excuse et on lui pardonne, parce que, comme Lily, on y croit, mais plus on avance dans l'histoire et plus on a du mal à lui trouver des excuses... Son comportement final le "sauve" mais ça ne change rien à ce qu'il a fait...

Cette fin est juste parfaite ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je suis plus que ravie de ce dénouement. Je ne pouvais pas espérer mieux. Une fin parfaite pour un roman parfait, mon cœur d'artichaut bat la chamade et le sourire niais fait son grand retour.

Ce roman est une grosse claque, il vous prend aux tripes. Colleen Hoover nous offre son meilleur roman et c'est un coup de ♥ !  J'étais déjà une grande fan de sa plume et de son univers, elle confirme sa place dans le cour des grands et dans la liste de mes auteur(e)s chouchous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire