vendredi 30 mars 2018

"Si c'est pour l'éternité" de Tommy Wallach

Synopsis :
Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l'université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.
Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu'elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s'il s'engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.
Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.
Mon avis :
N'ayant pas été vraiment convaincue par le premier roman de l'auteur, je n'avais pas spécialement envie de lire celui-ci. Du coup, lorsque je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres, je n'étais pas des plus ravies. Pourtant, la couverture m'a assez intrigué pour me donner envie de lire le résumé. Finalement, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Depuis la mort de son père 5 ans plus tôt, Parker ne parle plus. Il fuit le lien social et passe son temps à trainer dans les hôtels pour jouer les pickpockets sur les riches de passage à San Francisco. Alors qu'il comptait dépouiller une jeune femme à l'air triste et à la chevelure argenté, il est pris de remords et décide de lui rendre son argent. Il ne pensait pas que ce simple geste bouleverserait sa vie à ce point...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je la trouve extrêmement bien trouvée et bien menée. L'idée de départ est originale  et j'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur. Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet étant donné que c'est sur ça que repose l'intrigue et que je ne voudrais pas vous gâcher la surprise... Sous ses airs de roman léger, l'intrigue aborde quand même des sujets pas très gais tels que la dépression, le suicide, etc... Ce roman aurait pu très vite tomber dans le pathos mais grâce à l'idée brillante de l'auteur, ce n'est pas le cas. Il fait passer des messages tout en douceur et ça, j'adore !

Je suis complètement fan des personnages. Au début, je pensais que j'aurai un peu de mal avec Parker mais non. Il est extrêmement attachant, on a envie de le protéger et de lui dire que tout ira bien. J'ai adoré Zelda, tout m'a plu chez elle. J'ai adoré sa fantaisie, sa folie, sa bienveillance, c'est vraiment un sacré bout de femme que cette Zelda !

J'ai beaucoup aimé la fin mais honnêtement, je ne m'attendais pas à ça. Pour le coup, c'est même mieux que tout ce que j'avais pu imaginer. Comme quoi, on a pas forcément besoin d'un happy end pour avoir une bonne fin. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, j'aurai aimé avoir plus d'infos...

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. Je ne regrette absolument pas d'avoir laissé une seconde chance à l'auteur. Ce roman est nettement meilleur que son prédécesseur !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire