mercredi 21 mars 2018

"La conspiration, tome 3 : Les confins du monde" de Maggie Hall

Synopsis :
Le Cercle lui appartient.
Mais Avery West a perdu tout le reste: sa mère, la famille qu'elle vient juste de trouver, et le seul garçon en qui elle a confiance. A leur place, elle détient un pouvoir insondable, une relation mise en scène qui remet en question tout les sentiments qu'elle a ressenti dans sa vie, et la tâche de trouver un remède au virus qui fait de son sang une arme.

La catastrophe frappe, faisant d'Avery, Stellan, Jack, et Elodie les personnes les plus recherchées du monde. Afin de redorer leurs blasons et de colmater le clivage grandissant entre les familles du Cercles avant qu'une troisième guerre mondiale ne fragmente le monde, ils doivent désespérément entamer leur dangereux périple final afin de trouver la tombe d'Alexandre le Grand. Ce qu'il trouverons à l'intérieur de celle-ci permettra le salut du monde. Ou sa destruction. 

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, j'avais hâte de connaitre la fin des aventures d'Avery. Pourtant, lorsqu'il est enfin arrivé entre mes mains, j'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire. Je ne me souvenais plus vraiment de l'intrigue, mis à part des grandes lignes de l'histoire. J'avais peur d'être perdue... J'ai fini par me lancer et je suis ravie d'avoir pu finir cette saga, même si je trouve que ce dernier tome un peu en dessous de ses prédécesseurs...

Depuis la mort de sa mère, Avery est encore plus déterminée à mettre un terme à la conspiration menée par le Cercle. Aidée de ses amis, elle va parcourir le monde à la recherche des derniers indices qui les mèneront à la croisée des chemins, à l'accomplissement de leurs destins, sans savoir s'ils sont placés sous le signe de la destruction ou du salut...

Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. Heureusement pour moi, l'auteure fait de nombreuses piqûres de rappel dans les premiers chapitres. Une fois que l'histoire m'est revenue en tête, j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome, même si je dois avoué qu'il m'a moins embarqué que ses prédécesseurs. Ce n'est pas que l'histoire est moins intéressante mais elle est moins prenante, moins rythmée. Dans les deux premiers tomes, l'auteure ne nous laissait pas une seule seconde de répit. Dans celui-ci, certains passages trainent en longueur et sont loin d'être indispensables à l'histoire. Du coup, par moment, on sortait de l'histoire malgré tout l'intérêt que l'on avait pour elle.

J'aime toujours autant les personnages, en particulier Avery. J'aime la voir s'adapter à son nouvel univers, suivre son affection grandissante pour ses deux compagnons. Sa force, sa détermination et son courage m'impressionnent toujours autant. J'avais toujours autant de mal à cerner Jack et Stellan, mais maintenant, je les comprends mieux et je les aime beaucoup. D'autres personnages m'ont surpris, ils semblaient au-dessus de tout soupçon et pourtant... Je tire mon chapeau à l'auteure !

La fin m'a vraiment bluffé, je ne m'attendais pas à ça. Jamais je n'aurai eu l'idée de soupçonner ce personnage. Cette révélation remet en cause toute l'histoire, du début à la fin et c'est brillant. C'est le dénouement parfait pour cette saga, je ne pouvais pas espérer mieux.

Ce troisième et dernier tome est un peu en dessous de ses prédécesseurs, mais le dénouement plus que surprenant nous permet de terminer cette saga en apothéose. J'ai vraiment adoré cette série et je suis curieuse de voir où va nous entrainer les mots de Maggie Hall dans ses futures publications !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire