mercredi 8 août 2018

"La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel" de Christelle Dabos

Synopsis :
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Mon avis :
Comme je l'avais deviné à la fin de ma lecture du second tome, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me jeter sur ce troisième tome. J'étais trop curieuse de découvrir la suite de l'histoire d'Ophélie et Thorn. J'ai intercalé d'autres lectures entre les deux, mais si je m'étais écoutée, je les aurai enchainé sans attendre. Dévoré en deux jours, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé !

Voila maintenant deux ans et sept mois que Thorn a disparu sans laisser de trace et qu'Ophélie a été contrainte de retourner sur Anima. Suite à une visite des plus inattendues, Ophélie décide d'arrêter de se morfondre et de passer à l'action. Munie d'une fausse identité, elle se rend à Babel, terre des souvenirs de Dieu. Mais Ophélie n'est pas la bienvenue à Babel et Dieu est sur ses traces, parviendra t-elle à échapper à ses adversaires de plus en plus redoutables et à retrouver Thorn ?

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on veut connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si j'ai trouvé la première partie un peu longue. Pour moi, l'histoire a vraiment pris son envol lors de la deuxième partie. Est-ce du au retour de Thorn ? Sans doute !
J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure nous offre des chapitres du point de vue de Victoire. Je les trouve hyper intéressants et vraiment bien trouvés pour faire avancer l'intrigue. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette petite fille pleine de mystères !

J'aime toujours autant la galerie de personnages que nous offre l'auteure. J'aime de plus en plus Ophélie, elle prend de l'assurance et ne se pose plus en éternelle victime. Je suis ravie de son évolution au fil des tomes. Thorn me plait toujours autant mais on le voit trop peu dans ce tome et je trouve que cela manque. Pour moi, il est limite plus important qu'Ophélie dans cette saga...

J'ai adoré cette fin ! On a enfin droit au rapprochement tant attendu de nos deux héros, il était temps. Je les trouve trop mignons. Ils forment un couple des plus atypiques mais c'est ce qui fait leur charme. Cette fin nous laisse clairement sur notre faim. Christelle Dabos est vraiment sadique de nous laisser avec une fin pareille sans que l'on ait la suite à portée de mains. D'après ce que j'ai lu, le quatrième et dernier tome est prévu pour 2019, vivement !

Je suis vraiment partie du mauvais pied avec cette saga, mais je suis contente d'avoir persévérée parce qu'elle est enfin à la hauteur de mes espérances. Il me tarde de pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire, je vais guetter sa parution avec la plus grande attention ! ^^

4 commentaires:

  1. Ah c'est cool que tu aies aimé !! J'attends le dernier tome avec impatience mais il se fait attendre. J'ai très peur d'ailleurs pour les amis de notre héroïne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça partait mal mais finalement, j'aime beaucoup ! J'ai hâte de savoir ce que nous réserve l'auteure pour la suite ^^

      Supprimer
  2. Contente que ce troisième tome t'ait autant plu ! J'espère qu'on aura pas trop à attendre pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, même si pour le coup, j'aurai moins d'attente que ceux qui les ont lu à leur sortie ;)

      Supprimer