mercredi 22 août 2018

"La rose des Tudor, tome 1 : L'héritière des Romanov" de Susan Wiggs

Synopsis :
Issue d'une famille princière de Russie, Juliana Romanov a vu les siens se faire massacrer par les boyards qui se sont emparés du pouvoir. Sauvée et recueillie par des gitans, elle a survécu et ne songe depuis qu'à punir les assassins. L'heure viendra, elle le sait, où elle pourra venger les siens.

En attendant, réfugiée en Angleterre, elle partage l'indigence de ses compagnons de fortune, vivant de charité et de larcins. Jusqu'au jour où, prise en flagrant délit de vol au cours d'une partie de chasse royale, Juliana est arrêtée. Dès lors, elle se croit condamnée à mort. Pourtant, au lieu de la peine capitale, le roi Henri VIII prononce un jugement inattendu : elle devra épouser Stephen de Lacey, baron de Wimberleigh.

Une aubaine pour Juliana? Hélas non, car ce mariage s'avère être le pire des châtiments. En effet, Stephen, auquel le roi a voulu imposer une union dégradante, semble décidé à reporter sur elle sa haine et sa fureur...

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute à quel point je suis fascinée par l'histoire des Romanov et en particulier le mystère qui entoure la princesse Anastasia. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce roman dès que j'ai appris son existence. J'ai eu la chance de très vite le trouver en troc mais il a trainé beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL. J'ai finalement décidé de l'en sortir et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Ayant assisté au massacre de sa famille auquel elle a échappé de peu, Juliana Romanov est contrainte de fuir sa Russie natale. Aidée par des gitans, elle rejoint l'Angleterre. Pendant cinq ans, pas un jour ne passe sans qu'elle rumine sa vengeance, elle est bien décidée à faire payer les assassins de sa famille. Un jour, prise en flagrant délit de vol, elle est arrêtée. Elle aurait du être condamnée à la peine capitale mais le roi Henry VIII décide de la marier de force au baron de Wimberleigh, Stephen de Lacey. Sin mari est tellement désagréable et insultant qu'elle en vient à regretter la "clémence" du roi...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure, que je ne connaissais que de nom, est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je ne m'attendais pas à ça. Certes, elle parle des Romanov, mais l'histoire se passe bien avant la fin du règne de la famille et son terrible assassinat. Cela m'a un peu décontenancé au début, mais au final, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Cette histoire est une très bonne romance historique, sans doute l'une des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire. Je me replongerai sans aucune hésitation dans les mots de Susan Wiggs. Ce roman est le premier tome d'une trilogie et j'espère vraiment pouvoir lire la suite.

Les personnages m'ont énormément plu, en particulier Juliana. Voila une héroïne couillue comme je les aime. Malgré son terrible passé, elle continue d'avancer et de profiter de la vie. J'admire son courage et sa détermination, j'aimerai avoir autant de force de caractère qu'elle ! J'ai eu plus de mal avec Stephen. Par moment, j'avais envie de le secouer pour lui remettre les idées en place, mais au final, il a su me déduire tout autant que Juliana.

J'ai adoré cette fin, ce dénouement est juste parfait ! Je ne pouvais pas espérer mieux. Même si cette histoire a son happy end, elle nous laisse un peu sur notre faim concernant Oliver. J'ai hâte de savoir ce que l'auteure lui réserve dans le prochain tome !

Même si ce roman n'est pas celui que j'espérais, je ressors de cette lecture conquise. Il est même mieux que ce que j'imaginais et j'en redemande. J'espère vraiment que j'arriverai à trouver les deux autres tomes, je suis trop curieuse de connaitre la suite ! ^^

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de commencer la romance historique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style que j'aime beaucoup et cette saga a l'air vraiment prometteuse ;)

      Supprimer