vendredi 31 août 2018

"Oraisons, intégrale" de Samantha Bailly

Synopsis :
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

Mon avis :
J'avais choisi ce livre en cadeau chez France Loisirs il y a plus de deux ans. Je ne sais pas si c'est sa taille ou le fait que ma PAL déborde qui m'a "empêché" de le lire alors qu'il me faisait terriblement envie. Comme j'avais de l'avance dans mes chroniques, j'avais décidé  d'essayer de sortir quelques intégrales de ma PAL en août et mon choix s'est naturellement porté sur celui-ci. Faute de temps, j'ai mis une semaine pour le lire, mais j'ai beaucoup aimé !

En Hélderion, la famille Manérian est l'une des plus influentes du royaume puisqu'elle est celle qui procède aux oraisons, ces rites funéraires permettant aux défunts de rejoindre un monde meilleur. Pour eux, la mort est le quotidien mais lorsque celle-ci touche la famille de plein fouet, elle n'en devient que plus réelle et plus douloureuse. Mylianne, la plus jeune de la fratrie a été retrouvée assassinée dans une ruelle et tout accuse les Rebelles. Aileen qui se sent coupable de la mort de sa sœur, est bien décidée à la venger et à mener l'enquête, peu importe le prix à payer. Noony, en désaccord avec leur père, décide de se rendre sur le front et espère trouver une issue à ce conflit. Les deux sœurs, sans le savoir, vont mener le même combat en s'opposant à tout ce qu'elles connaissent, un combat qui va les plonger au cœur d'intrigues qu'elles n'auraient pu imaginer...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue est dense, il y a tellement de personnages et de lieux différents que j'ai eu du mal à m'y retrouver. Pourtant, peu à peu, on se laisse embarquer dans cette histoire hors du commun et on a du mal à lâcher le livre. La plume de Samantha Bailly est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais comme je le disais plus haut, il faut un peu s'accrocher au début parce qu'elle est dense et complexe. Cependant, une fois que l'auteure a réussi à nous embarquer dans son univers, ce pavé devient très difficile à lâcher. Je suis complètement fan de l'idée de départ de Samantha Bailly et encore plus fan de ce qu'elle en a fait. Cet univers est original et inédit, je n'ai jamais rien lu de tel auparavant.

Les personnages m'ont énormément plu, je suis particulièrement fan des sœurs Manérian. Même si au départ, on les pense faibles, ce sont en fait des nanas extrêmement couillues, des héroïnes comme je les aime. J'ai beaucoup aimé les habitants de Rouge-Terre ainsi que leurs traditions. Je suis tombée sous le charme d'Alexian et Lorion, son uni. Leur relation symbiotique me fascine, j'adorerai avoir un uni... De même, j'ai adoré Étincelle, ce Sang-de-lune est fascinant.

J'ai adoré cette fin, même si j'en veux un peu à l'auteure pour ce qu'elle fait subir aux personnages. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir une vraie fin et un épilogue qui nous éclaire sur l'après. Ça fait plaisir d'avoir une histoire vraiment finie !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je regrette juste de ne pas l'avoir lu plus tôt. Pas de doute, je me replongerai avec plaisir dans les mots et l'univers de Samantha Bailly !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire