vendredi 7 septembre 2018

"Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes

Synopsis :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé Avant toi, j'étais curieuse de pouvoir me replonger dans les mots de Jojo Moyes, mais elle est tellement prolifique que je ne savais pas par où commencer. Lorsque j'ai vu que celui-ci était disponible sur mon site de troc, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de le demander. Pour le coup, il a trainé beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL, mais entre deux lectures d'intégrale, je me suis dit qu'il serait parfait. Dévoré en une journée, j'ai beaucoup aimé !

Depuis deux ans, Jess se bat au quotidien pour subvenir aux besoins de ses enfants, mais lorsque son fils se fait tabasser et que sa fille a l'opportunité d'entrer dans une école privée, elle ne sait plus quoi faire pour s'en sortir. Elle jongle déjà entre deux boulots et ne reçoit aucune aide de son ex mari. Ed, l'une des personnes chez qui elle fait le ménage décide de l'aider, désireux de se changer les idées après ses déboires de boulot. Ils n'ont absolument rien en commun, mis à part leur solitude et leur détresse, mais ils vont partir dans un road-trip dans l'espoir de changer de vie...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je pense que c'est surtout du au fait que j'étais fatiguée lorsque je l'ai commencé, parce que quand je m'y suis remise le lendemain, je n'ai pas pu la lâcher avant de l'avoir fini. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, même si on le devine avant même d'avoir commencé la lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi profonde, je pensais lire quelque chose de plus léger. Mais au final, cette histoire était juste parfaite comme ça, elle m'a fait passer du rire aux larmes à plusieurs reprises. Elle m'a rappelé à quel point j'avais aimé Avant toi et m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres romans.

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. C'était une très bonne idée d'avoir leurs quatre points de vue différents, cela apporte un vrai plus à l'histoire. Que ce soit Jess, Ed, Nicky ou Tanzie, ils sont tous terriblement attachants. On a envie de les aider et de leur dire que tout finira par s'arranger.

La fin est prévisible, mais je ne l'aurai pas souhaité différente. J'ai refermé ce livre avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, cette histoire a fait battre la chamade à mon petit cœur d'artichaut !

Je suis complètement sous le charme de cette histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai hâte de pouvoir me replonger dans la plume et les mots de Jojo Moyes, en espérant que je puisse le faire dans un avenir proche... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire