lundi 24 septembre 2018

"Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion" de Andrea Cremer

Synopsis :
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Mon avis :
Cette saga me faisait envie depuis sa sortie, mais comme je n'achète quasiment plus de livres neufs et que je ne la trouvais pas d'occasion, elle est restée très longtemps dans ma wish-list. Il y a quelques mois, j'ai fini par tomber dessus lors d'une de mes balades à Emmaüs, je me suis jetée sans aucune hésitation sur les deux premiers tomes disponibles, ne voulant pas passer à côté. Depuis, ils trainaient dans ma PAL parce que je voulais finir une autre série Steampunk avant et que je ne trouvais pas le dernier tome d'occasion. Maintenant que cette dernière est finie, je n'ai pas mis bien longtemps avant de sortir ce premier tome de ma PAL. Dévoré en quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Charlotte vit au sein d'une communauté d'enfants, en attendant de pouvoir rejoindre ses parents dans la Résistance. Alors qu'elle était en mission de reconnaissance, elle tombe nez-à-nez sur un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire. Sans vraiment savoir pourquoi, elle décide de lui venir en aide et la ramène avec elle dans les Catacombes. Mais l'arrivée du jeune homme va bouleverser leur fragile équilibre et faire tomber les masques...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, il pose de solides bases à cet univers que j'apprécie particulièrement. J'adore ces histoires de monde alternatif basé sur la suprématie des machines. C'est un style que j'aime de plus en plus et je dois dire que cette histoire est particulièrement réussie. Les machines font partie intégrantes de cette histoire mais elles ne sont pas aussi présentes que dans certains romans du genre que j'ai pu lire et j'aime assez cet équilibre. L'histoire reprend les codes Steampunk mais reste originale, et ça, j'adore !

J'ai adoré les personnages, je suis particulièrement fan de Charlotte et Grave. Charlotte est un peu tête brûlée mais son courage et sa détermination forcent le respect. C'est une héroïne "couillue" comme je les aime. Grave m'a énormément touché, j'avais envie de l'aider dans sa quête d'identité. J'ai hâte de pouvoir découvrir tout ce dont il est capable... J'ai bien aimé les autres enfants de la Rébellion mais j'ai du mal à les cerner, ils cachent tous quelque chose...

Cette fin m'a énormément plu, mais elle m'a carrément laissé sur ma faim. L'auteure est vraiment sadique de nous laisser avec un dénouement pareil. Le deuxième tome m'attend sagement dans ma PAL, il ne va pas faire long feu, c'est une certitude !

Je ressors de cette lecture conquise et avec l'envie de me replonger dans cet univers au plus vite. Vais-je réussir à patienter avant de me jeter sur la suite ? Affaire à suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Le résumé m'avait conquise mais ton avis donne encore plus envie :) J'ai 3 millions de livre dans ma wishlist... rah c'est frustrant... Mais je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et ravie d'avoir réussie à te donner envie de le lire ;)

      Supprimer