mercredi 5 septembre 2018

"La trilogie du mal, intégrale" de Maxime Chattam

Synopsis :
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables.
L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.

Mon avis :
La plume de Maxime Chattam, je ne la connaissais qu'à travers sa saga fantastique jeunesse Autre-Monde. J'étais de plus en plus curieuse de la découvrir dans un autre genre, surtout que je savais qu'il écrivait de bons thrillers, mais je ne savais pas par quoi commencer. J'ai déniché cette intégrale au hasard d'un arrêt dans une de mes boutiques d'occasion habituelles. J'ai un peu hésité, mais au final, j'ai très vite cédé à la tentation. Cela faisait plus d'un an et demi qu'elle m'attendait sagement dans ma PAL. Comme j'avais pas mal d'avance dans mes chroniques, j'avais décidé de mettre à profit mon mois d'août pour lire quelques unes des intégrales de ma PAL, j'en ai donc profité pour m'y mettre. Dévoré en quelques jours, j'ai adoré !

Cette intégrale regroupe les trois tomes de cette trilogie du mal, à savoir L'âme du mal, In tenebris et Maléfices qui mettent en scène les enquêtes de Joshua Brolin. L'enquêteur est aidé par Annabel O'Donnel dans les deux derniers tomes.

Dès les premières pages, Maxime Chattam m'a embarqué dans son univers. Sa plume est toujours aussi agréable à lire, bien que dans un registre totalement différent, et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre l'identité des coupables. Ce livre a beau faire plus de 1000 pages, il est impossible à lâcher et se lit à une vitesse folle.

J'ai vraiment adoré suivre les enquêtes de Joshua Brolin. Elles sont extrêmement glauques et tordues. L'auteur nous mène en bateau du début à la fin. Quand on pense avoir une petite idée de l'identité du coupable, Maxime Chattam nous entraine sur une autre piste, totalement à l'opposé. On ne sait jamais sur quel pied danser et c'est exactement ce que je recherche quand je lis des thrillers. Pour une fois, je n'ai absolument rien vu venir, ce qui est assez rare pour être souligné !
J'ai frissonné tout au long de ma lecture, je dois même avouer que certains soirs, j'ai eu du mal à m'endormir. Souvent, l'auteur nous fait entrer dans la tête de son coupable et c'est assez perturbant. Pour le coup, on se sent pleinement impliqué dans l'histoire et cela rajoute encore plus de réalisme et d'horreur au récit.

J'ai particulièrement aimé les personnages, en particulier Joshua. L'inspecteur a tout pour lui, mais par moment, il est vraiment flippant. Il arrive à entrer dans la tête du tueur, il pense et réfléchit comme lui... On sent que c'est un personnage torturé qui vit accompagné de ses fantômes du passé, il semble presque fragile, à tel point qu'on a envie de le prendre dans nos bras pour lui dire que tout ira bien. J'aime bien Annabel, mais j'aurai préféré que leur relation n'évolue pas dans ce sens...

Tous les dénouements m'ont bluffé, je ne m'y attendais vraiment pas. Par contre, je trouve la fin de cette trilogie un peu bâclée, trop rapide. J'aurai en savoir plus sur l'après. De plus, certaines questions restent en suspend, comme la disparition de Brady le mari d'Annabel. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir approfondit cet aspect de l'histoire. Après la fin de ma lecture, j'ai appris qu'une histoire lui était consacré. Je n'ai pas pu résister à la tentation, je me le suis commandée sur mon site de troc, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre.

Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, à mon envie de découvrir la plume de Maxime Chattam dans un autre registre. J'en ressors plus que convaincue. Je sais d'ors et déjà que je me replongerai avec plaisir très prochainement dans l'histoire de Brady, mais que ce ne sera pas ma dernière incursion dans cet univers. Maxime Chattam compte une nouvelle fan ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur... Oups... Pourtant, on en parle beaucoup sur la toile ! Je me laisserai bien tenter par cette saga. Tu m'as donné envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, laisses toi tenter, tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer