mardi 18 janvier 2022

"Ursibel, tome 1 : Fils de la Grande Ourse" de Caroline Jeaneres

Synopsis :
Lasse d’être exploitée par les hommes et les ours qui cohabitent sur la planète Béryl, la Flore, soutenue par ses armées de chiendents, a lancé une guerre de reconquête. Les ursidohumains sont contraints de se réfugier dans quelques enclaves en proie à de rudes pénuries. C’est dans ce monde violent qu’Ursibel découvre qu’il n’est pas un ourson comme les autres : serait-il l’Élu mentionné par Le Livre des grandes visions, qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise ?
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire, et j'avais hâte de pouvoir m'y plonger. Je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL mais malheureusement, ma lecture ne s'est pas passée comme prévu...

Sur la planète Béryl, les ours et les hommes ont toujours cohabiter ensemble, jusqu'au moment où la Flore a décidé de se rebeller. Les ursido-humains attendent l'arrivée de l'Elu qui leur permettra de rejoindre la Terre, fameuse terre promise et synonyme de paix. Et si Uribel, petit ours pas comme les autres, était l'Elu ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie d'en savoir plus.
 
Le début de ma lecture était vraiment prometteur mais après 150 pages, j'ai calé. Impossible pour moi de me poser pour me replonger dedans, je n'avançais pas. Quand j'avais un peu de "chance", j'arrivais à lire un chapitre en entier mais pas plus. C'était super frustrant parce que j'avais vraiment envie de connaître l'histoire. J'ai traîné ce roman pendant 7 mois, je n'en voyais pas le bout... 

Du coup, j'ai vraiment eu du mal avec cette histoire et ses personnages. Mais franchement, je ne sais pas si c'est dû à ma panne de lecture ou à cause du roman en lui-même...

Honnêtement, je ne pense pas que je lirai la suite, malgré ma curiosité vis-à-vis de cette histoire. J'ai tellement galéré avec ce premier tome que je préfère en rester là, alors que cette saga a beaucoup de potentiel !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire