jeudi 6 janvier 2022

"Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres" de Victor Dixen

 
 
Synopsis :
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé la saga Phobos de l'auteur, j'étais curieuse de le lire dans un autre registre. Cette nouvelle série m'intriguait particulièrement, je ne pouvais pas passer à côté. J'avais tellement envie d'en savoir plus que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Je n'avais aucun doute là-dessus, j'ai beaucoup aimé !

Depuis trois siècles, le Roy-Soleil transmuté en vampyre règne dans la terreur sur Vampyria. Le peuple est à la merci de la faim de l'aristocratie vampyrique. Loin du tumulte de la Cour, Jeanne et sa famille font partie des frondeurs. Lors d'un événement tragique, Jeanne n'a d'autre choix que de se faire passer pour Diane de Gastefriche, fille d'un baron local afin d'échapper à une mort certaine. Considérée comme orpheline, elle est envoyée à la Grande Écurie, école qui forme les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. La voici plongée au cœur d'un lieu où tout n'est que faux-semblant, abomination et trahison. Parviendra t-elle à garder son secret et à rester en vie ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver la plume de Victor dixen ! J'ai adoré découvrir son nouvel univers, qui est diamétralement opposé à ce que j'avais pu lire de lui auparavant. Ce premier tome laisse deviner une saga riche en rebondissements qui nous tiendra en haleine du début à la fin. J'ai vraiment hâte de savoir jusqu'où l'auteur va nous entraîner...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Je suis particulièrement fan de Jeanne, sa force et son courage inspirent le respect. À sa place, je serais partie me cacher dans un coin en espérant que la tempête passe...

La fin nous laisse clairement sur notre faim. Ce dénouement est surprenant, je ne m'attendais pas à ça mais c'est même mieux que ce que j'imaginais. J'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve par la suite.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et il me tarde de me plonger dans la suite des intrigues de la Cour de Vampyria. Ça tombe bien, la suite m'attend dans ma PAL !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire