jeudi 13 janvier 2022

"Wilder Girls" de Rory Power

 
Synopsis :
Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers.

Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l'Amérique de plaisir !
 
Mon avis :
Je suis tombée amoureuse de cette couverture dès l'instant où je l'ai vu pour la première fois. Elle m'a donné envie de lire le résumé et celui-ci a fini de me convaincre qu'il fallait que je lise ce roman. J'étais tellement curieuse que je ne l'ai pas laissé traîner bien longtemps dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé mais il m'a manqué une "vraie" fin...
 
Depuis bientôt 18 mois, un virus inconnu est mortel sévit sur l'île Raxter. Les habitants du pensionnat de la pointe de l'île sont mis en quarantaine depuis le début de l'épidémie. Peu à peu, la Tox fait des ravages, elle a dessimée le corps enseignant et les élèves, bien qu'épargnées au début, souffrent de ce mal qui ronge leur chair. Hetty, Byatt et Reese ne perdent pas espoir de recevoir le remède promis par le gouvernement mais plus les jours avancent et plus leur horizon devient sombre. Et si elles étaient les seules à pouvoir se sauver ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si le fait de la lire en pleine pandémie mondiale de Coronavirus a rajouté du réalisme à cette lecture. Cette histoire est angoissante et oppressante, et elle l'est d'autant plus qu'elle fait écho à l'actualité de ces deux dernières années...

J'ai bien aimé les personnages, même si j'ai très vite été fatigué par la guéguerre entre Byatt et Reese à propos de Hetty. Qu'elles soir jalouses de l'amitié que Hetty éprouve pour l'autre peut se comprendre mais vu la situation dans laquelle elles se trouvent, c'est complètement puéril...

La fin est bien trop rapide à mon goût. Elle ne répond pas à toutes nos questions et ne développe pas assez le pourquoi du comment de ce virus et de la situation sur l'île Raxter. Elle nous laisse également sur notre faim, j'aurais aimé en savoir plus sur l'après. C'est franchement dommage parce que le récit perd en intensité. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait en terminer avec l'écriture de cette histoire le plus vite possible pour s'en débarrasser...

Ce roman est une chouette découverte, qui aurait mérité une meilleure fin. Celle-ci n'est pas à la hauteur de l'intrigue et c'est bien dommage...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire