dimanche 15 avril 2012

"De coeur inconnu" de Charlotte Valandrey

Synopsis :
En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… »

Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.

Mon avis :
A la base, j'ai eu envie de découvrir ce livre après le témoignage de Charlotte Valandrey dans l'émission Sept à Huit. Je ne connaissais pas cette actrice avant ce reportage mais j'avais très envie d'en savoir plus sur son histoire hors du commun...


Comme avec son premier livre, L'amour dans le sang, Charlotte Valandrey nous entraine dans son histoire et nous fait vivre ses plus grandes joies comme ses plus grandes peines !

Son récit est bouleversant, son écriture est fluide, très agréable à lire. Son style est tellement agréable que les pages se tournent pratiquement toutes seules. On veut savoir comment les choses vont tourner...

Son histoire peut paraître extravagante, voire inventée de toutes pièces, mais personnellement, j'ai envie de croire que de telles choses peuvent arriver et bouleverser nos vies !

On ne peut être que touché par son histoire, son envie de vivre et son courage. Elle nous donne une belle leçon de vie à travers ce témoignage !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Je vous le recommande vivement cette belle preuve de courage et surtout pour découvrir ce témoignage hors du commun !


Comme pour son premier livre, j'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Bookinwoman. Pour découvrir son avis, c'est par ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir...
    j'ai vu la même émission que toi qui m'a donné envie d'en savoir plus :)

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'on est nombreuses à avoir vu cette émission et avoir eu envie de découvrir ce livre ! ^^

      Il est vraiment génial, je le conseille vraiment ! =)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai découvert l'actrice avec son portrait dans Sept à huit. J'ai eu tout de suite envie de lire ce livre et, ton avis ne fait que confirmer cette envie ! Bel avis, ma belle. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! =)

      Je te le conseille vraiment, je suis sûre qu'il te plairait !

      Bisous !

      Supprimer
  3. bon ben je vous ai laché, il est retourné dans ma PAl.. je le ressortirais peut etre d'ici quelques mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas, il n'y a pas de mal !

      Ce n'était sans doute pas le moment pour toi de le lire...

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ce livre me tente également, mais j'ai une question : est-il préférable de lire son premier livre d'abord ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de lire le premier avant, mais elle fait pas mal de retour en arrière donc ce n'est pas indispensable...

      En tout cas, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Je vois que tu as lu aussi celui-ci comme moi
    amicalement
    christelle -(cricket)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à la promo de celui-ci que je l'ai découverte, et je ne regrette pas ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...