samedi 15 décembre 2012

"Sex and the City" de Candace Bushnell

Synopsis :
Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément : le partenaire idéal. Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses et sexuelles de l'élite de Manhattan met l'Amérique WASP en émoi. Il est vrai que Candace Bushnell, journaliste branchée du New York Observer, n'hésite pas à bousculer le " sexuellement correct " de rigueur, en narrant en toute impudeur les aventures de ses contemporaines, leurs états d'âme et leurs frasques sexuelles. Ou du moins, ce qu'il en reste... Bienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : un regard lucide et impitoyable sur une société qui fout décidément le camp.

Mon avis :
Qui ne connait pas la série Sex and the city ? Même si ce n'est pas une série que vous suiviez, vous la connaissez au moins de nom. Du coup, quand je suis tombée sur ce livre dans une brocante, je me suis dis que j'allais passer un bon moment avec ce livre qui a inspiré la célèbre série. Et bien, tel ne fût pas le cas...

La première chose qui m'a gêné dans ma lecture, c'est que l'on ne sait pas qui est la narratrice. On sait seulement que c'est une femme qui est amie avec les new-yorkaises célibataires proches de la quarantaine dont il est question dans ce roman. Je m'attendais un peu à ce que ce soit Carrie la narratrice.

D'ailleurs, nos 4 héroïnes, Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, ne sont pas du tout au centre de l'histoire. On rencontre pleins d'autres personnages, et on n'en apprend que très peu sur nos 4 new-yorkaises préférées. D'ailleurs, avec ce que l'on apprend d'elles dans le livre, je peux vous dire que vous ne les apprécieriez pas beaucoup...

L'histoire est de mauvais goût et terriblement vulgaire. Du coup, c'est difficile de s'accrocher pour le finir. Comme je n'avais pas du tout envie de m'y replonger, j'ai mis une semaine pour lire les 287 pages, c'est pour dire !

C'est à se demander comment un livre aussi décevant a pu interpeller quelqu'un et en tirer une série culte. Je pense que vous l'aurez compris, il y a tellement de bons livres à découvrir que vous ne manquerez pas grand chose en laissant celui-ci de côté.


J'ai eu le plaisir de partager ma dernière lecture commune de l'année avec ma Copinaute Malorie ! Pour savoir si Malorie a eu le même ressenti que moi sur cette lecture, c'est par là-bas que ça se passe ! (lien à venir)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Eh bien dis donc, tu as eu du courage d'aller jusqu'au bout ! Perso, je n'ai jamais pu dépasser la première cinquantaine de pages et pourtant j'adore la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas abandonner un livre en cours de route, même si celui-ci ne me plait pas. Je me suis donc accrochée pour le finir, mais le coeur n'y était pas vraiment ^^

      Supprimer
  2. J'suis pas fan de la série, mais j'avais aussi envie de lire le livre, après tout ce fut un best-seller...Je l'ai dégoté chez Emmaus et comme toi, j'ai été horriblement déçue ! Ce n'est absolument pas le même univers ! Longue lecture pour si peu de pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, j'aime bien la série mais sans plus. Du coup, je me suis dis que le livre devrait être pas mal, mais quelle déception...

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir détesté, ce bouquin a été une immense déception pour moi, surtout quand on le compare à la série ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on se demande vraiment comment cette série culte a pu voir le jour d'après ce roman...

      Supprimer
  4. Je connais seulement la série de nom... Jamais écouté, jamais vu les films ! et je dois dire qu,avec un tel avis, je passe mon tour avec plaisir !!! Dommage... mais je me laisserai peut-être tenter par les films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu dois découvrir Sex and the city, fais le seulement avec la série ^^

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai été très déçue ! J'ai d'ailleurs abandonnée ma lecture au bout d'à peine une centaine de page ... Dommage ça aurait pu être bien !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis accrochée parce que je n'aime pas abandonner un livre en cours de route, mais avec celui-ci, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait ^^

      Bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je suis un peu déçuuuuue! J'adore cette série pourtant mais là je crois que je vais passer à côté de ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, reste sur la série, tu ne loupes absolument rien ^^

      Supprimer
  7. Je ne connais la série que de nom par contre j'avais vu et aimé les deux films. Mais pour ce qui est du livre, je vais suivre ton conseil et passer bien au large!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux rester sur la bonne impression des films, crois moi ! ^^

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...