vendredi 28 septembre 2018

"Un amour vintage" de Isabel Wolff

Synopsis :
Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Mon avis :
Ce roman trainait dans ma PAL depuis des années. Il me tentait énormément mais je ne sais pas pourquoi je ne l'en ai pas sorti avant. Dernièrement, j'ai lu beaucoup de thrillers et de fantasy et j'avais envie de chick-lit. Quand mon regard s'est posé sur ce titre, je n'ai pas hésité bien longtemps. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai adoré !

Phoebe vient enfin de réaliser son rêve, elle a ouvert une boutique de vêtements vintage. Cette victoire ne peut que lui mettre du baume au cœur après le décès de sa meilleure amie et la rupture de ses fiançailles, même si elle est rongée par la culpabilité. Lorsqu'elle fait la connaissance de Thérèse, les deux femmes se trouvent des ressemblances troublantes qui les rapprochent. La vieille femme décide alors de lui raconter l'histoire de son petit manteau bleu, une histoire dont elle n'a jamais parlé à personne...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. C'est un vrai plaisir de pouvoir se replonger dans la plume et l'univers d'Isabel Wolff, que je n'avais pas lu depuis des années. C'est toujours aussi agréable à lire et addictif à souhait. L'histoire est bien écrite, fluide, prenante et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit et je dois dire que ça m'avait manqué. Cette histoire est mignonne comme tout et nous met du baume au cœur. Tout n'est pas rose et pourtant, il y a toujours quelque chose de positif qui peut sortir de la pire des situations. C'est un livre positif comme je les aime et il fait du bien !

Je suis complètement fan des personnages. Ils m'ont tous plu, ils sont tous particulièrement attachants. J'ai adoré Phoebe, Thérèse et Dan, ce sont mes chouchous. J'ai eu plus de mal à cerner Miles, Roxy et Emma. D'ailleurs, je trouve que l'auteure n'a pas assez explicité l'histoire de cette dernière. Pour le coup, on reste un peu sur notre faim à ce niveau-là...

La fin m'a énormément plu, c'est un vrai happy-end comme je les aime. Je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, mon cœur de midinette est comblé !

J'ai vraiment adoré ce roman. Mes seuls regrets sont que l'histoire d'Emma n'a pas été assez exploitée à mon goût er le fait de ne pas avoir sorti plus tôt cette histoire de ma PAL. J'ai hâte de pouvoir me replonger à nouveau dans les mots d'Isabel Wolff, sa plume m'avait sacrément manqué !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire