lundi 8 octobre 2018

"Le jour du chien" de Patrick Bauwen

Synopsis :
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal.

Mon avis :
Patrick Bauwen fait partie de ses auteurs que j'adore et dont j'achète les nouveaux romans sans me poser de question, ni même lire le résumé. Ce livre me tentait depuis sa sortie en grand format, mais faute de moyens, j'essaie de privilégier l'achat de livres d'occasion et surtout au format poche. J'ai eu la chance de le trouver moins de six mois après sa sortie poche dans mon Emmaüs habituel. Autant vous dire que je n'ai pas hésité un seul instant avant de me l'offrir. J'étais tellement curieuse de découvrir cette histoire que je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai une nouvelle fois adoré !

Trois ans plus tôt, Djeen a été poussée sur les rails du métro par un fou, elle est morte déchiquetée. Depuis son meurtre, Christian son mari, vit dans son souvenir et ne parvient pas à l'oublier. Lorsqu'il se fait agresser dans ce même métro, la scène est retransmise en direct sur Mégascope et ces images vont le hanter. Derrière lui se tient sa défunte femme. Se pourrait-il que Djeen ait survécu ? Christian est prêt à tout pour faire éclater la vérité au grand jour, mais il n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur la jeune femme...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette histoire ! A première vue, elle n'a rien de très originale et pourtant... L'auteur nous mène en bateau du début à la fin et on ne voit absolument rien venir. J'étais déjà fan du style et de l'univers de Patrick Bauwen mais avec ce titre, je dois dire qu'il s'est surpassé. C'est brillant et extrêmement bien trouvé, il m'a encore une fois bluffé. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de gâcher la surprise aux futurs lecteurs et je m'en voudrais terriblement de vous spoiler ce qui fait toute l'originalité de ce roman...

Les personnages m'ont énormément plu, en particulier Christian, Sam et Audrey. Christian est particulièrement touchant. Il voue un véritable culte à sa défunte épouse, c'est beau. Du coup, c'est assez émouvant de le voir tomber sous le charme de la belle Audrey. Il a envie d'aller de l'avant mais son amour pour Djeen le retient.

La fin m'a doublement retournée, je ne m'attendais absolument pas à ça. L'auteur nous a bien eu, ses deux révélations coup sur coup m'ont bluffé et complètement surprise. Patrick Bauwen a réussi un coup de maitre et nous laisse sur notre faim. Je le trouve vraiment sadique de nous laisser avec une fin pareille, bien que ce dénouement soit brillant !

Quel plaisir de se replonger dans la plume et l'univers de Patrick Bauwen, ce roman est une nouvelle fois une réussite ! J'ai hâte de pouvoir découvrir son nouveau roman qui semble être une suite de celui-ci. Le Chien et Patrick Bauwen n'ont pas fini de faire parler d'eux, pour notre plus grand plaisir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni ce livre, ni cet auteur mais du coup je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésites pas ! Si tu aimes les bons thrillers, tu vas adorer son univers ! ;)

      Supprimer