mardi 8 janvier 2019

"Le best-of d'Adam Sharp" de Graeme Simsion

Synopsis :
À l’aube de ses cinquante ans, Adam Sharp n’a pas la vie qu’il espérait. En couple avec Claire, il travaille dans l’informatique et anime les quiz musicaux de son pub.
Vingt ans plus tôt, en 1989, alors qu’il jouait du piano dans un bar branché de Melbourne, il a fait la connaissance d’Angelina avec laquelle il a vécu une relation passionnée. Et voilà qu’un mercredi, Angelina resurgit. D’emails en conversations Skype, ce qui commence comme un jeu va bouleverser l’existence d’Adam : osera-t-il vivre dangereusement ou laissera-t-il passer sa chance une seconde fois ?

Mon avis :
Je connaissais déjà la plume de Graeme Simsion que j'ai découverte avec son roman Le théorème du homard. J'avais beaucoup aimé et j'avais hâte de pouvoir me replonger dans ses mots. Quand j'ai entendu parler pour la première fois de ce roman, je n'ai pas tilté que je connaissais déjà son auteur, mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Adam Sharp approche des 50 ans et ce cap lui rappelle qu'il n'a pas vraiment la vie qu'il espérait : un boulot qui ne l'intéresse plus et un mariage en bout de course. Lorsque son amour de jeunesse le recontacte par email, tous ses souvenirs remontent à la surface et bouleverse son quotidien. Adam laissera t-il s'échapper une deuxième fois l'amour de sa vie ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve l'idée de l'auteur de lier toute son histoire avec des chansons brillante. Certains passages de notre vie ressurgissent lorsque l'on réentend telle ou telle chanson, l'auteur joue sur notre propre histoire avec cette idée là.
J'adore la façon dont l'auteur aborde la crise de la cinquantaine. Je ne sais pas si tout le monde vit le passage à la cinquantaine pareil, mais la crise d'Adam est totalement rock'n'roll ! Je ne suis pas sûre que cette histoire soit vraiment réaliste mais elle a le mérite d'être originale !

Je suis complètement fan des personnages, en particulier d'Adam. Je me suis un peu reconnue en lui, dans le sens où il est plus spectateur qu'acteur de sa vie et qu'il le regrette. Angelina et Charlie me laissent un peu perplexe. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de leur relation mais cela ajoute du piment à l'histoire...

Pour le coup, j'ai vraiment été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça. Cela dit, ce dénouement me plait nettement plus que tout ce que j'avais pu imaginer. Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette fin magistrale !

Même si je savais que ce roman me plairait, je suis agréablement surprise par cette histoire que je ne pensais pas si profonde. Pas de soute, je me replongerai dans l'univers et le mots de Graeme Simsion avec plaisir et sans la moindre hésitation !
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire