mardi 25 février 2020

"Le diamant de Saint-Pétersbourg" de Kate Furnivall

Synopsis :
« Je te protégerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine…

Mon avis :
Étant fascinée par tout ce qui concerne les Romanov, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire qui se déroule en Russie au moment de la révolution russe et de la fin du règne de la famille impériale. J'étais impatiente de pouvoir m'y plonger, je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boite aux lettres. J'ai passé un très bon moment lecture avec ce roman !

Fille du ministre des Finances du Tsar, Valentina rêve d'une autre vie. Elle veut se sentir utile et non être un objet que l'on sort pour les grandes occasions. Depuis l'accident de sa sœur, elle aspire à devenir infirmière mais son père et la Société s'y oppose, une aristocrate n'a rien à faire dans les bas-fonds de Saint-Pétersbourg. Valentina ne renoncera pas à sa liberté et ce n'est pas son père, qui veut lui faire épouser un capitaine de l'armée russe, qui la fera plier, d'autant plus que son cœur est déjà pris...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure, que je découvre pour la première fois, est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis avant tout intéressée à ce roman parce qu'il y avait des chances que l'on y croise les Romanov, et même si au final, la famille impériale ne fait que de brèves apparitions, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Cette histoire d'amour impossible sur fond de lutte des classes et de révolution nous tient en haleine du début à la fin. J'ai aimé l'ambiance que l'auteure a su insuffler à son roman, j'avais l'impression d'être en plein cœur de cette révolution, on y croit sans problème.

J'ai adoré les personnages en particulier les sœurs Ivanova et Jens. Le destin de Katia est tragique mais elle reste malgré tout optimiste, certes elle a des moments de faiblesse mais qui n'en n'a pas. Valentina est une jeune femme indépendante et forte, elle mène sa barque comme elle l'entend. C'est une femme moderne, on ne peut qu'être impressionné. Jens, c'est un peu le mec parfait, droit dans ses bottes, attentionné et loyal, ça fait rêver ! ^^

La fin m'a clairement laissé sur ma faim, elle est bien trop rapide à mon goût et nous laisse avec plein de questions encore sans réponse. Je trouve que certains passages auraient pu être écourté alors que ce dénouement aurait mérité d'être développé...

Je ne regrette absolument pas cette lecture, malgré une fin un peu bâclée à mon goût. J'espère pouvoir un jour lire les tomes suivants des aventures de Valentina et sa famille.


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette lecture !

2 commentaires:

  1. Je le note ! Moi je lis Romanov et/ou tsars je suis dans le bain tout de suite. Après, l'histoire de Valentina me paraît pas mal aussi !

    RépondreSupprimer