mercredi 29 décembre 2021

"La Morsure de la goyave" de María Eugenia Mayobre

  
Synopsis :
Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l’année 1939, Julia frappe à la porte de doña Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d’un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l’enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise : doña Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie.
Quand Primitiva, l’arrière-petite-fille timide de doña Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse… Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille ? C’est l’histoire que Primitiva nous raconte.
D’une plume vive et savoureuse, María Eugenia Mayobre nous entraîne au coeur d’une palpitante saga latino-américaine portée par des femmes passionnées et… au bord de la crise de nerfs.
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par son résumé. J'avais vraiment envie d'en savoir plus, je me suis jetée dessus sans attendre. Malheureusement, je suis passée à côté de cette histoire...
 
Lorsque Julia frappe à la porte de doña Yolanda, elle est loin de se douter qu'elle porte en elle celui qui causera la folie de toutes les femmes de cette famille...
 
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, j'ai été déroutée par le style de l'auteure. Je ne saurai pas vous dire ce qui m'a gêné mais je n'ai vraiment pas adhéré...
 
C'est dommage parce que l'histoire en elle-même est plutôt sympa mais le récit traîne en longueur et manque de rythme. J'étais super curieuse de découvrir ce personnage qui apporte la folie chez toutes les femmes de cette famille mais au final, je ne comprends même pas pourquoi il a un tel pouvoir sur elles. Selon moi, l'idée de départ, qui était excellente, n'a pas été bien exploitée. J'attendais sans doute beaucoup trop de cette lecture et j'en ressors déçue...
 
Les personnages m'ont laissé complètement indifférente, je ne me suis pas du tout attachée à eux. L'attachement aux personnages aurait pu sauver un peu cette lecture mais cela n'a pas été le cas.
 
La fin est décevante puisque on n'en sait pas vraiment plus. On suppose que cette "malédiction" est terminée mais on ne sait pas si ça résulte de la fin d'Alfonso ou si c'est parce que Primitiva est la dernière de la famille. Cette fin reste dans la lignée du roman...
 
Bon, vous l'aurez compris, cette lecture n'est clairement pas une réussite pour moi. Je ne sais pas si ça vient du roman ou de moi, mais je suis passée à côté, dommage...
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire